Galettes de quinoa aux courgettes

Galettes de quinoa aux courgettes

La période pré-déménagement était propice au vidage de placards. Et en cette période de post-déménagement, je n’ai rempli les placards qu’avec le « strict nécessaire » (ce qui fera sourire M. Petit Pois, qui ne partage pas la même définition et qui trouve la cuisine déjà bien remplie). Plus de flocons de céréales donc pour réaliser des galettes de légumes, j’ai alors retrouvé cette recette – quelque peu adaptée – de galettes dans un ancien numéro du magazine Saveurs. Celles-ci sont parfaites pour un dîner léger en compagnie d’une salade ou de crudités, mais ne pas hésiter à bien les assaisonner pour relever la saveur du quinoa !

Et un grand merci pour tous vos commentaires suite à la venue de toute petite demoiselle petit pois ! :-)

Galettes de quinoa aux courgettes

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 200 g de quinoa
  • 2 petites courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • 25 g de farine
  • 2 œufs
  • 1 c. à café de piment doux
  • sel, poivre

Rincer et faire cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau.

Râper les courgettes et les faire revenir 5 minutes à feu doux avec la gousse d’ail hachée.

Mélanger les courgettes, l’ail avec le quinoa, la farine, les œufs, le piment, le sel et le poivre.

Former des petits tas de pâte et faire cuire doucement à la poêle 5 à 10 minutes de chaque côté.

Servir chaud.

Galettes au quinoa et aux courgettes

Galettes au quinoa et aux courgettes

Il y a tellement de courgettes cette année, que pour changer des tartes ou de crumbles salés, je les cuisine en galettes. Avec des flocons de quinoa, les galettes restent moelleuses et légères, légères… En accompagnement, pensez aux tartinades : une sauce au fromage blanc, chèvre et herbes fraîches sera parfaite !

galettes_quinoa_courgettes

Galettes au quinoa et aux courgettes

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 50 g de flocons de quinoa
– 30 g de lait
– 1 œuf
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 courgette râpée (environ 300 g)
– 1 c. à soupe de tamari
– 1 c. à café de graines de sésame
– sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une bonne demi-heure. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte. Aplatir avec une spatule et laisser cuire 4 à 5 minutes sur feu doux, à couvert. Retourner les galettes et laisser cuire 4 minutes de l’autre côté. Procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la préparation. Servir chaud, accompagné d’une salade, d’une tartinade ou de légumes cuits.

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Quelques jours passés à la campagne, et le frigo s’est rempli de légumes et de fruits fraîchement cueillis. Courgettes, salades, groseilles, framboises, fraises, je dois maintenant redoubler d’imagination pour cuisiner tout ce petit monde !

Dans mes bagages, j’ai aussi rapporté de beaux oignons du jardin de mes grands-parents. Pour conserver toute leur saveur, je les ai farcis d’un mélange de quinoa, d’épices douces et de petites graines. Du croquant pour sublimer la douceur et le fondant des oignons et de la couleur pour mieux mettre en relief leur blancheur… Vivement le prochain week-end à la campagne !

oignons_farcis

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 2 gros oignons jaunes
– 60 g de quinoa cuit
– 1 gousse d’ail
– 1/2 c. à café de curcuma en poudre
– 1 c. à café de raisins secs
– 1 c. à café de pignons de pin
– quelques feuilles de persil
– 1 c. à soupe de levure maltée
– sel, poivre

Peler les oignons et les faire cuire 15 minutes à la vapeur. Laisser refroidir quelques instants, les couper aux 2/3 et les évider. Hacher leur chair avec la gousse d’ail, le curcuma et le persil. Ajouter les raisins secs, les pignons, le sel, le poivre et bien mélanger. Farcir les oignons de ce mélange. Saupoudrer les oignons de levure et enfourner 20 minutes à 180°.

Galettes de butternut au quinoa et au sésame

Galettes de butternut au quinoa et au sésame

Je viens d’entamer ma première courge butternut de l’année ! Il est temps, me direz-vous, alors que les légumes de printemps vont bientôt faire leur apparition. Bref, revenons-en à la recette : pour faire honneur à ce précieux spécimen, j’ai décidé de le cuisiner sous forme de galettes avec un reste de quinoa et quelques graines de sésame. Sa saveur toute douce et sa couleur jaune orangée en ressortent ainsi d’autant mieux, de quoi lui faire honneur et satisfaire nos papilles !

galettes_butternut

Galettes de butternut au quinoa et au sésame

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 + 10 minutes

– 300 g de courge butternut
– 60 g de quinoa
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 2 c. à soupe de graines de sésame
– 1 oeuf
– 50 g de farine
– sel, poivre

Laver et égoutter le quinoa ; le faire cuire dans une casserole avec deux fois son volume d’eau.

Râper la butternut crue, avec l’ail et l’oignon. Incorporer ensuite le quinoa cuit, le sésame, l’œuf, la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger et déposer des petits tas de pâte dans une poêle huilée et bien chaude. Faire cuire 5 minutes environ, puis retourner les galettes. Servir chaud, en accompagnement d’une salade de mâche, par exemple ou bien de légumes cuits.