Tartes rustiques à la rhubarbe

Tartes rustiques à la rhubarbe

Voilà longtemps que je voulais cuisiner ces « rustic tarts » que l’on voit sur nombre de blogs anglo-saxons et en couverture du très appétissant Good to the grain. Des petites tartes en fait toutes simples, avec une croûte « rustique » (à base de farine de blé complète ou d’autres céréales) et une garniture qui fait la part belle aux fruits.

J’avais justement mis de côté depuis quelque temps déjà cette recette de Smitten Kitchen – elle-même inspirée du fameux livre Good to the grain – de petites tartes garnies de compote de rhubarbe à la vanille. Faute de farine de maïs, je me suis rabattue sur une farine de blé semi-complète, mais la pâte gagnerait à être réalisée avec d’autres types de farines plus typées (kamut, épeautre…). Et pour la compotée, les variations sont infinies : rhubarbe-framboises, rhubarbe-pommes, prunes-gingembre… Bref, un dessert comme je les aime : customisable à volonté, rapide à réaliser et tout aussi rapide à déguster !

Tartes rustiques à la rhubarbe

Pour 8 petites tartes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 30 + 35 minutes

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 g d’eau froide

Pour la compote de rhubarbe :

  • 6-7 tiges de rhubarbe
  • 80 g de rapadura ou de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille

Préparer la pâte en versant la farine dans un saladier et en « sablant » avec le beurre coupé en dés. Ajouter le sucre, puis le jaune d’oeuf, l’eau et une pincée de sel. Mélanger rapidemment jusqu’à obtenir une boule de pâte et réserver au frais au moins 30 minutes, le temps de préparer la garniture.

Préparer la compote en épluchant et en coupant la rhubarbe en tronçons. Placer dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laisser compoter à feu doux pendant 10-15 minutes puis augmenter le feu pendant 15 minutes pour laisser l’eau s’évaporer. Laisser refroidir et retirer la gousse de vanille.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Découper 8 cercles à l’aide d’un bol renversé et placer au centre de chaque cercle deux cuillerées à soupe de compote de rhubarbe. Plier les pourtours de la pâte vers le centre et déposer les tartes sur la plaque du four.

Enfourner pour 35 minutes à 180° jusqu’à ce que les bords des tartes soient dorés. Servir tièdes.

Clafoutis à la rhubarbe et aux framboises

Clafoutis à la rhubarbe et aux framboises

Parce que je ne me lasse pas de la rhubarbe et de son petit goût acidulé totalement addictif, je la cuisine à toutes les sauces :  en crumble (un peu), en compote (énormément) pour en garnir les yaourts et les fromages blancs ou en clafoutis (beaucoup) en compagnie de ces demoiselles fraises et framboises. L’association avec ces dernières est parfaite, tant au niveau des saveurs que des couleurs !

Clafoutis à la rhubarbe et aux framboises

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 30 minutes

  • 200 g de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux
  • 100 g de framboises
  • 80 g de farine de riz (ou de blé)
  • 2 œufs
  • 250 ml de lait
  • 80 g de sucre blond
  • les grains d’1/2 gousse de vanille

Déposer les fruits au fond d’un plat ou de ramequins individuels.

Dans un bol, battre les œufs avec la farine, puis ajouter le lait, le sucre et les grains de vanille. Verser l’appareil à clafoutis sur les fruits.

Enfourner 30 minutes à 180° et laisser refroidir avant de servir.

 

Et j’offre cette recette à Nanoud pour sa collection de recettes « rhubarbisantes ».

Compote banane – rhubarbe

Compote banane – rhubarbe

Parfois je juge mes recettes si simples (particulièrement en ce moment où l’inspiration semble avoir pris des vacances) que je me refuse à les poster ici. J’ai hésité à mettre celle-ci – parce qu’une compote, tout le monde sait faire – , mais elle m’a tellement plu qu’elle mérite bien que j’en parle un petit peu.

L’idée de cette association revient à belle-maman qui nous a donné un pot de confiture banane-rhubarbe. Un délice ! Je n’ai pas voulu refaire de la confiture, parce que trop de bazar, pas assez de place et pas vraiment le temps, alors j’ai repris cette association pour faire une compote. Une jolie compote qui émoustille les papilles par son goût frais, à la fois doux et acidulé et dont je raffole en compagnie d’un yaourt de brebis, ou bien toute seule…

compote_rhubarbe_banane

Compote banane – rhubarbe

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 500 g de rhubarbe
– 1 banane
– 50 g de sucre blond

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. La faire compoter une dizaine de minutes dans une casserole avec deux cuillerées à soupe d’eau et le sucre. Ajouter la banane coupée en rondelles et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Mixer éventuellement si vous souhaitez obtenir une compote à la texture très fine. Conserver au frais.

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

C’est en me demandant quel sort j’allais réserver à un blanc d’œuf esseulé que cette idée de mousse est venue… Je suis partie du même principe que mes petits pots de lemon curd et de fromage blanc avec ses différentes couches. Ici, une compote de rhubarbe à la vanille, une couche de fromage blanc rendue légère et mousseuse grâce au fameux blanc d’oeuf et des petits biscuits émiettés qui craquent sous la dent. Il est possible d’incorporer un blanc d’oeuf supplémentaire, la mousse en sera d’autant plus aérienne.

mousse_fromageblanc_rhubarbe

Mousse de fromage blanc à la vanille et à la rhubarbe

Pour 6 ramequins / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

Pour la compote de rhubarbe :

– 500 g de rhubarbe
– 100 g de sucre de canne
– 1 gousse de vanille

Pour la mousse au fromage blanc :

– 400 g de fromage blanc
– 3 c. à soupe de sucre vanillé
– 1/2 jus de citron
– 1 blanc d’œuf

– quelques biscuits émiettés (j’ai réalisé l’émiettée croquante de L. Salomon)

Préparer la compote de rhubarbe : éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et la faire cuire dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur pendant 20 minutes. Laisser refroidir et réserver.

Préparer la mousse de fromage blanc : battre le fromage blanc avec le jus de citron et le sucre vanillé. Battre le blanc en neige et l’incorporer délicatement au fromage blanc.

Dressage : dans chaque ramequin, déposer deux cuillerées de compote de rhubarbe et deux ou trois de mousse de fromage blanc. Placer au frais. Au moment de servir, saupoudrer de miettes de biscuits.