Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Parce que les températures n’en font qu’à leur tête, les  soupes froides et les salades toutes fraîches attendront encore un peu. Alors pour patienter, des petites timbales aux poireaux, au roquefort et aux noix (toujours pour vider les placards). Une couche de légumes fondante et crémeuse surmontée d’un crumble aux noix… délicieux pour un dîner léger !

Timbales de poireaux au roquefort et aux noix

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes/ Cuisson : 25 minutes

  • 3 poireaux
  • 120 g de roquefort
  • 200 g de fromage blanc
  • 100 g de farine
  • 50 g de noix
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons. Les faire cuire 15 minutes à la vapeur.

Pendant ce temps, mélanger le roquefort et la fromage blanc dans un bol. Poivrer. Mélanger cette préparation aux poireaux et disposer le tout dans des ramequins individuels.

Préparer la pâte à crumble en mélanger la farine, les noix grossièrement mixées, l’huile, le sel et le poivre. Répartir ce mélange sablonneux sur les légumes.

Enfourner 25 minutes à 180°.

Variations autour de la poire en sucré-salé…

Variations autour de la poire en sucré-salé…

En cuisine, j’ai parfois tendance à la monomanie… Une fois que je découvre  une association qui me plaît, je peux la reprendre sous de multiples variantes. Ces derniers temps, ce fut le trio poire/roquefort/noix, mélange qui fonctionne à merveille. La chair fondante des poires se marie parfaitement avec les saveurs corsées du roquefort, et joue les contrastes avec le croquant des noix. De ce bel équilibre, j’ai réalisé des poires farcies, qui feront leur effet accompagnées d’une belle salade, ainsi qu’un cake qui a trouvé sa place dans ma lunch box de la semaine. Ce cake sucré-salé est une vraie gourmandise qui se laisse même grignoter au goûter…

poirecakepoire

Poire farcie aux noix et au roquefort
Pour 2 personnes

– 1 poire (Comice, Louise Bonne ou Conférence, de préférence)
– 50 g de roquefort
– 25 g de noix
– 1 cuillère à soupe de fromage blanc
– 1 cuillère à café de thym séché
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°. Laver la poire, la couper en deux, retirer les pépins et creuser le milieu pour détacher la chair. La couper en petits dés et réserver. Dans un bol, écraser le roquefort à la fourchette, ajouter le fromage blanc et les dés de poire. Assaisonner. Remplir la poire de cette farce. Parsemer de noix concassées et de thym. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Servir aussitôt.

Cake poire, roquefort et noix

– 250 g de farine
– 2 cuillerées à café de levure
– 30 g de noix concassées
– 1 cuillère à soupe de thym séché
– 2 œufs
– 250 ml de lait
– 50 g d’huile d’olive
– 1 poire en dés
– 70 g de roquefort émietté
– poivre

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mélanger la farine, la levure, les noix et le thym. Ajouter les œufs battus et le lait. Mélanger et ajouter l’huile, les dés de poire et le roquefort. Bien mélanger le tout. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la préparation. Laisser cuire 30 minutes environ.