Petits gâteaux de semoule aux pruneaux

Petits gâteaux de semoule aux pruneaux

Il suffit qu’une envie de cocooning arrive pour que je dégaine les desserts régressifs. Souvent ultra simples et rapides à préparer, chargés de souvenirs, ils constituent l’arme absolue contre toutes les fatigues et les petits coups de blues. J’ai présenté il y a quelques mois sur ce blog une recette de riz au lait parfumé à la cardamome ; aujourd’hui, c’est au tour de la semoule au lait !

Ici, le gâteau est plutôt compact. Mais si vous préférez une texture plus moelleuse, diminuez la dose de semoule (60 g de semoule pour 50 cl de lait). Le plus dur avec ce dessert étant certainement d’attendre qu’il refroidisse !

semoule_lait

Petits gâteaux de semoule aux pruneaux

Pour 3 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 1 h

  • 80 g de semoule fine
  • 50 cl de lait
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre
  • 4 à 6 pruneaux
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave*

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux avec la vanille. Pendant ce temps, dénoyauter et couper les pruneaux en petits morceaux. Lorsque le lait parvient à ébullition, verser la semoule en pluie et mélanger avec une cuillère en bois pendant 5 minutes environ. Quand la préparation épaissit, retirer du feu, ajouter les morceaux de pruneaux et le sirop d’agave.

Verser dans des ramequins et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur 1 heure. Servir frais.

* le sirop d’agave se trouve en magasin bio. De goût neutre, fortement édulcorant, avec un index glycémique bas, il est riche en sels minéraux.

Taboulé de lentilles vertes

Taboulé de lentilles vertes

Les températures (un peu) plus estivales me donnent envie de revoir le contenu de mes boites repas. Les salades bien fraîches et équilibrées s’imposent, et en particulier le taboulé, plat d’origine libanaise qui se prête à de multiples variantes.

Ici, j’ai substitué les pois chiches à des lentilles vertes encore croquantes. Pour le reste, j’ai pris ce que j’avais sous la main, mais d’autres ingrédients peuvent être ajoutés ou substitués aux miens (boulghour, dés de concombre ou de courgettes, menthe, etc). Il suffit de laisser jouer l’imagination ! Il est préférable de réaliser le taboulé la veille, pour lui laisser le temps de s’imprégner de tous les parfums.

taboul__lentilles

Taboulé de lentilles vertes

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 3 heures

– 100 g de semoule de blé précuite
– 100 g de lentilles vertes du Puy
– 2 tomates
– 1 oignon blanc
– 1 citron
– 1 petit bouquet de persil
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– piment d’Espelette
– sel, poivre

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes (les lentilles doivent rester légèrement croquantes). Égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, verser la semoule. Presser le jus de citron et verser l’huile d’olive. Mélanger et ajouter les tomates coupées en petits dés, les herbes ciselées, l’oignon blanc épluché et coupé en fines lamelles. Ajouter les lentilles. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment. Réserver au moins 3 heures au frais avant de servir.