Au lieu de préparer les menus de fêtes qui envahissent tous les magazines culinaires et de m’entraîner à faire des bûches, je passe mes dimanches à mitonner des plats amoureusement mijotés dans la cocotte. Comme une envie de m’entraîner aux plats traditionnels familiaux, certainement pas des plus raffinés mais incontestablement réconfortants. Avec en prime l’occasion d’échanger avec maman / la collègue / la copine des astuces qui rendent la recette incomparable. Ici, point de transmission – la carbonnade n’est pas un plat de mon enfance – juste un plat découvert l’année dernière (il était temps !), un week-end à Lille.
J’ai glané plusieurs recettes pour arriver à celle-ci. Juste un conseil : ne pas se fier à son aspect – pas très ragoûtant – mais se laisser emporter par les douces effluves d’épices…
Carbonnade flammande
Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 3 heures
- 1,2 kg de bœuf (mélange de gîte et de paleron)
- 800 g d’oignons
- 2 c. à soupe de farine
- 80 cl de bière brune
- 3 c. à soupe de cassonade
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 c. à café de thym séché
- 4 tranches de pain d’épices
- 2 c. à soupe de moutarde
- sel, poivre
Éplucher et émincer les oignons.
Dans une cocotte, faire dorer la viande coupée en dés dans un fond d’huile d’olive. Retirer la viande de la cocotte, et y faire revenir les oignons à la place.
Incorporer la cassonade, la viande, la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger puis verser la bière. Ajouter enfin le laurier, les clous de girofle, le thym et laisser frémir environ 15 minutes.
Pendant ce temps, tartiner les tranches de pain d’épices de moutarde. Les couper en dés et les ajouter à la préparation.
Couvrir la cocotte et laisser mijoter 3 heures.
Servir avec des pommes de terre – ou d’autres légumes – sautés. Ou des frites pour les puristes !