Bien que raffolant de la cuisine indienne, je n’avais encore jamais fait de naans au fromage… Sans doute à cause du fromage fondu dont ils sont garnis et que nous n’avons jamais à la maison ! Finalement, ça vaut le coup d’y penser, parfois, juste pour avoir des naans tout chauds, à la fois croustillants et moelleux… Un délice accompagné ici d’une soupe glacée au concombre et à la menthe, ou, pour une version 100 % indienne, d’un raïta de concombre…
Soupe glacée au concombre
Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes
- 2 concombres
- 10 feuilles de menthe (ou de basilic)
- le jus d’1 citron
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Éplucher les concombres, enlever les grains, et les mixer avec la menthe (ou le basilic), le jus de citron, deux cuillerées d’huile d’olive, sel et poivre.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
***
Naans au fromage
Pour 4 naans / Préparation : 15 minutes (+ 2 heures de repos) / Cuisson : 10 minutes /
- 200 g de farine
- 1 c. à soupe d’huile
- 1 c. à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 yaourt
- 5 cl d’eau tiède
- 4 portions de carré frais (ou un autre fromage fondu)
Mélanger tous les ingrédients (sauf le fromage frais) dans l’ordre et former une boule de pâte qui doit être bien souple. Laisser reposer 2 heures environ à l’abri des courants d’air et dans un endroit chaud.
Diviser la pâte en 4 boules de taille égale. Étaler chaque boule sur un plan de travail fariné, déposer une portion de fromage frais sur un côté, replier l’autre côté et souder les bords.
Déposer les naans sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes à 220° et servir en accompagnement de la soupe glacée au concombre.