Dip de haricots blancs aux anchois

Dip de haricots blancs aux anchois

Avec les beaux jours, les dips sont de retour. J’aime leur rapidité d’exécution et leur texture très onctueuse qui permet d’y tremper toutes sortes de crudités aussi bien que des petites tranches de pain grillé.

Celui-ci, aux haricots blancs et aux anchois, a été réalisé avec les fonds de placard et les premières tiges de mon pied de ciboulette. Un signe que le printemps est bel et bien arrivé !

dip_haricots_anchois

Dip de haricots blancs aux anchois

Pour un petit bol / Préparation : 5 minutes

– 250 g de haricots blancs cuits
– 8 filets d’anchois
– 1 jus de citron
– quelques brins de ciboulette
– poivre

Placer tout les ingrédients dans le mixer, sauf la ciboulette. Mixer grossièrement. Ciseler les brins de ciboulettes et mélanger rapidement le tout à la fourchette. Placer au frais avant de servir.

Velouté haricots blancs / navets

Velouté haricots blancs / navets

Ma rubrique « Soupes » n’est pas bien garnie, pourtant la soupe est un plat que nous consommons quotidiennement en hiver. Celles que je fais habituellement (potiron / châtaignes, la soupe star de la saison !) sont, je pense, un peu trop communes pour figurer sur le blog.

Mais celle-ci, toute blanche, aux navets et aux haricots blancs, sort de l’ordinaire. Les haricots blancs (que j’avais déjà expérimentés avec ma soupe potiron / haricots blancs) apportent une belle onctuosité sans masquer la saveur des autres légumes.

soupe_navets_haricots

Velouté de haricots blancs et de navets

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 4 navets
– 800 g de haricots blancs déjà cuits
– 1 gousse d’ail
– 250 ml d’eau
– 750 ml de bouillon de légumes
– persil

Éplucher et couper les navets en cubes. Éplucher l’ail. Mettre les navets, l’ail et l’eau dans une grande casserole et faire cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les navets soient tendres. Incorporer alors les haricots blancs et le bouillon. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Mixer la soupe. Servir et garnir de persil.

Galettes végétales aux azukis

Galettes végétales aux azukis

J’aime beaucoup les galettes végétales, mais jusqu’à présent, je les réservais pour des déjeuners solitaires. Impossible de les retourner sans qu’elles ne se désagrègent en petites miettes, je n’ai jamais osé en servir à mes convives. Après avoir essayé moult recettes et techniques (retourner les galettes à l’aide d’une assiette, ça marche, mais seulement lorsqu’elles sont bien cuites !), je suis enfin parvenue à obtenir des galettes présentables… et entières. De mes nombreux ratages, j’ai retenu que la texture de la pâte joue énormément : trop compacte, les galettes seront très friables, et trop liquide, elles ne se tiendront pas. Tout est affaire de dosage, la pâte doit être assez souple pour retourner les galettes aisément.

Les galettes sont parfaites pour le soir, accompagnées de tartinades ou de légumes, crus ou cuits. En jouant sur l’association légumineuses/céréales (ici : azukis et flocons de céréales), on obtient également un plat complet, équilibré et peu onéreux. Faciles à préparer et adaptables avec les fonds de placard et du frigo, elles sont idéales pour des journées bien remplies…

galettes_azukis

Galettes végétales aux azukis

Pour 3 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

– 1 tasse d’azukis* cuits
– 1 oignon
– 1 tasse 1/2 de flocons de céréales (avoine, riz, seigle, quinoa, …)
– 1 c. à soupe de graines de sésame
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 1 c. à soupe d’algues en paillettes
– 1 œuf
– poivre
– huile d’olive

Éplucher l’oignon et le passer au mixer avec les azukis afin d’obtenir une purée. Ajouter les flocons de céréales, les graines de sésame, les algues, l’œuf puis le tamari. Poivrer. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, déposer des petits tas de pâte et les aplatir légèrement avec une spatule. Laisser cuire au moins 5 minutes à feu moyen, puis retourner à l’aide d’une spatule (lorsque la galette commence à se détacher de la poêle). Poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Servir chaud, accompagné de légumes cuits ou de crudités.

* Les azukis sont des petits haricots rouges originaires du Japon. En savoir plus : ici.

Soupe potiron et haricots blancs

Soupe potiron et haricots blancs

Après le repas de Noël, on a souvent envie de manger plus simple et et plus léger. Oui, parce que qu’est-ce que ça prend comme temps de faire toutes ces cuillères apéritives, ces verrines ou ces chocolats ! La préparation des soupes demande tout de même moins de temps, moins de vaisselle, mais tout aussi de plaisir. Tous les légumes peuvent passer au mixer et certaines associations sont réellement concluantes. Ainsi, les légumes secs (ici : les haricots blancs) s’accommodent fort bien avec d’autres légumes frais, comme le potiron qui a tendance à rendre beaucoup d’eau. Pour une version chic, parsemez la soupe de graines de courge grillées : effet garanti !

soupe_potiron_haricots_blancs

Soupe au potiron et aux haricots blancs

  • 700 g de potiron
  • 1 boîte de haricots blancs (250 g environ)
  • 1 oignon
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri
  • sel, poivre
  • graines de courge

Éplucher le potiron, les pommes de terre et la branche de céleri, les couper en dés. Éplucher l’oignon et l’ail, les émincer. Mettre les légumes dans une cocotte avec 1,5 litre d’eau. Ajouter les haricots rincés et égouttés, assaisonner. Laisser cuire une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire griller les graines de courge à sec dans une poêle.

Mixer la soupe et parsemer de graines de courge. Servir chaud.