Risotto au chou romanesco et aux amandes

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Il y a des légumes tellement beaux et étonnants que l’on hésite à les cuisiner. Parmi eux se trouve le chou romanesco et ses florettes pyramidales. Pour ne pas abîmer ces formes géométriques étonnantes, j’ai cherché une recette qui les préserve et les mette en valeur : le risotto était tout trouvé.

J’ai réalisé un risotto classique avant d’incorporer juste avant la fin de la cuisson les florettes du chou. Le petit croquant du romanesco et le crémeux du risotto ainsi que les saveurs d’amandes en font un régal pour les yeux et les papilles !

risotto_romanesco

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 250 g de chou romanesco
– 125 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
– 1 oignon
– 50 cl de bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de vin blanc sec
– 35 g de parmesan
– 1 c. à soupe de purée d’amandes blanche
– 3 c. à soupe d’amandes effilées
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

Faire cuire le chou à la vapeur 15 à 20 minutes (le chou doit rester un petit peu croquant). Faire griller les amandes à sec dans une poêle (elles doivent être à peine dorées). Réserver.

Faire chauffer doucement le bouillon dans une petite casserole (il doit rester chaud pendant toute la préparation du risotto). Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une casserole dans l’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide lui aussi. Ajouter le vin et laisser s’évaporer. Ajouter le bouillon chaud, louche par louche en mélangeant régulièrement. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Hors feu, ajouter le parmesan râpé et la purée d’amandes. Incorporer les bouquets de romanesco et mélanger délicatement. Servir aussitôt et saupoudrer d’amandes effilées grillées.

Riz au lait à la cardamome

Riz au lait à la cardamome

Le riz au lait, le dessert d’enfance par excellence ! Une douceur inégalée, une texture crémeuse… Il s’agit d’un dessert très apprécié, qui fait souvent l’unanimité à table, sans doute pour ce petit côté régressif et si réconfortant. Pour ma part, je ne l’aime pas trop compact, mais bien onctueux et crémeux. Pour cela, le strict nécessaire : du lait, du riz, du sucre bien dosé et une cuisson longue et très, très douce. Pour le parfumer, j’ai substitué la traditionnelle vanille à la cardamome, une épice à la saveur fraîche et poivrée.

Pour une version encore plus gourmande, n’hésitez pas à parsemer le riz de fruits secs caramélisés. Avec des pistaches, c’est un délice !

riz_au_lait

Riz au lait à la cardamome

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

– 100 g de riz rond
– 600 ml de lait
– 40 g de sucre de canne complet
– 6 gousses de cardamome

Dans une casserole, faire blanchir le riz dans un grand volume d’eau bouillante pendant 3 minutes. Égoutter le riz et le rincer à l’eau froide. Extraire les graines des gousses de cardamome. Dans une casserole, verser le lait  avec les graines de cardamome et porter à ébullition (au préalable, passer le fond de casserole à l’eau froide pour éviter que le lait n’attache). Verser alors le riz en pluie. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 30 minutes. Remuer régulièrement. Le mélange doit être bien crémeux et onctueux. Ajouter le sucre. Verser le riz dans 4 ramequins et laisser refroidir. Servir tiède ou frais.

Vous pouvez saupoudrer le riz d’oléagineux (amandes effilées , pistaches , …) caramélisés. Pour cela, les faire griller à sec dans une poêle et ajouter une cuillerée à soupe de miel, environ. Retirer du feu quand les fruits caramélisent et laisser refroidir.