Salade de pastèque à la feta et aux herbes fraîches

Salade de pastèque à la feta et aux herbes fraîches

Parce que la chaleur est déjà bien installée dans l’appartement et que les envies de fraîcheur et de légèreté se font davantage sentir, le temps des salades est de retour ! Une association pastèque / feta déjà testée (et approuvée), une poignée d’herbes fraîches du balcon, quelques pignons croquants, le tout assorti d’une petite sauce savoureuse…  On sent les vacances (et autre chose) approcher, et ça, c’est plutôt chouette !

Salade de pastèque à la feta et aux herbes fraîches

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes

Pour la salade :

  • 500 g de pastèque
  • 150 g de feta émiettée
  • une poignée de roquette
  • une dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • 1 c. à soupe de pignons de pin

Pour la sauce :

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1/2 jus de citron
  • sel, poivre

Couper la pastèque en dés et les placer dans un saladier. Émietter la feta par-dessus.

Couper grossièrement les feuilles de roquette, de menthe et de basilic et les ajouter aux dés de pastèque.

Faire dorer les pignons à sec dans une poêle et les disperser sur la salade.

Préparer la sauce en mélangeant l’huile, la sauce soja, le jus de citron, le sel et le poivre. Napper la salade de sauce juste avant de servir bien frais.

Poulet à l’érable

Poulet à l’érable

Les recettes de poulet rapides et faciles à préparer reviennent relativement souvent chez nous, même si je n’en poste que peu ici. La plupart du temps, je me contente des classiques (le poulet au citron confit de ma maman et différentes variations du curry), mais cette recette m’est venue pour, disons… préparer nos papilles à un pays que l’on va découvrir bientôt (j’avoue qu’il s’agit surtout d’un prétexte pour utiliser du sirop d’érable ;-)). Bref, Québec ou non, une recette parfumée et légèrement caramélisée à refaire très vite !

Poulet à l’érable

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Marinade : 2 heures / Cuisson : 10 minutes

  • 2 blancs de poulet
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 jus de citron
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • sel, poivre
  • quelques noix de cajou

Couper le poulet en dés et le placer dans un plat. Mélanger tous les autres ingrédients sauf les noix de cajou et verser sur le poulet. Laisser mariner 2 heures au frais et mélanger régulièrement pour imbiber tous les morceaux.

Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et y faire revenir les dés de poulet (sans la marinade). Quand ils deviennent dorés, ajouter la marinade, remuer 2 minutes puis éteindre le feu.

Faire dorer les noix de cajou à sec dans une poêle et saupoudrer sur le poulet avant de servir, avec du riz par exemple.

Terrine yogi de Valérie

Terrine yogi de Valérie

Je teste beaucoup de recettes que je vois circuler sur la blogosphère, mais je ne prends pas toujours le temps d’en parler ni d’y consacrer un billet. Il faut dire que je prends souvent mes aises, ne prenant pas la peine de sortir la balance ni le verre doseur, et substituant souvent un ingrédient à un autre. Au final, la recette n’a plus grand chose à voir avec l’originale.

Mais récemment, j’ai suivi (presque) scrupuleusement une recette, celle de la terrine végétale de Valérie. J’ai longtemps été intriguée par la tenue d’une terrine sans œuf. Pour en avoir le cœur net, je me suis lancée dans la réalisation de la recette, et ce fut une véritable réussite. Très parfumée, une tenue impeccable, une texture moelleuse et un temps de préparation record. Une recette que je garde précieusement et que je compte refaire et adapter en fonction des légumes de saison.

Je réécris la recette, en y intégrant mes modifications (car il y en a toujours quelques unes ; on ne se refait pas !). Pour consulter la recette originale et découvrir les secrets de la terrine yogi, c’est ici...

terrine_v_g_tale_yogi

Terrine yogi de Valérie

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 h 10

– 140 g de graines de tournesol
– 80 g de farine de blé complète
– 20 g de levure maltée
– 2 carottes
– 1 grosse pomme de terre
– 4 à 5 petits bouquets de chou-fleur
– 2 c. à soupe de thym séché
– 24 cl de bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 c. à soupe de jus de citron

Mixer les graines de tournesol et tous les légumes. Les transvaser dans un saladier. Ajouter la farine, la levure, le thym, le jus de citron, le tamari, le bouillon de légumes et l’huile d’olive. Bien mélanger et verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Placer 20 minutes à 180°, puis 50 minutes à 160°. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de couper en tranches. Déguster froid.

Poulet sauté au brocoli

Poulet sauté au brocoli

Aujourd’hui, encore un plat tout simple ! J’apprécie particulièrement les blancs de poulet qui permettent de réaliser des plats rapides et aux saveurs sans cesse renouvelées. Tout le secret réside dans la sauce, qui doit être bien parfumée pour relever le goût relativement fade du poulet. A ce propos, je ne saurais vous conseiller d’acheter des blancs label rouge ou issus de l’agriculture biologique, c’est le minimum pour une viande plus goûteuse et de bien meilleure qualité.

Pour égayer une journée bien grise et humide, je me suis inspirée de recettes chinoises pour réaliser ce poulet sauté au brocoli. Ce plat se cuisine de préférence dans un wok, mais une grande poêle fera aussi l’affaire. Les noix de cajou peuvent être remplacées par des graines de sésame grillées, c’est selon l’état des placards et l’inspiration du moment !

poulet_brocolis

Poulet sauté au brocoli

Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

– 2 blancs de poulet
– 1 bouquet de brocoli
– 1 oignon
– 1 gousses d’ail
– 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 petite poignée de noix de cajou
– huile d’olive
– sel, poivre

Couper les blancs de poulet en dés. Dans un bol, délayer la fécule avec le vinaigre et le tamari. Verser cette sauce sur le poulet et réserver.

Laver et couper le brocoli en bouquets. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire revenir quelques minutes le brocoli. Réserver.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail, et faire revenir 5 minutes dans la poêle avec un peu d’huile. Ajouter le poulet et faire sauter pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter le brocoli et un peu d’eau (l’équivalent d’un demi-verre). Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Faire griller les noix de cajou dans une poêle à sec.

Parsemer le poulet de noix de cajou et rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Accompagner ce plat de riz basmati.