Les nonnettes

Les nonnettes

La nonnette, c’est ma petite madeleine de Proust. Chaque fois que je rends visite à mes grands-parents, je repars avec un paquet de nonnettes de Dijon sous le bras. Bien que très sucrées, elles ne résistent pas longtemps à l’appel de la gourmandise.

Les nonnettes sont en fait des petits gâteaux ronds faits en pain d’épices et traditionnellement fourrés à la marmelade d’orange. Pourtant, si je réalise souvent des pains d’épices, je ne m’étais encore jamais aventurée dans la confection des nonnettes : sans doute par peur de démythifier ces petites gourmandises et de ne pas retrouver ce goût tant apprécié…

Et puis un jour où une envie de pain d’épices arriva, j’ai repensé aux nonnettes… Puisque la base est peu ou prou la même, pourquoi ne pas tenter ? Eh bien, surprise, cette version « Petits pois » me séduit drôlement ! Moins de sucre, une déclinaison de confitures (oranges, myrtilles et cassis), les nonnettes nouvelles sont arrivées !

nonettes

Les nonnettes
Pour 12 pièces

  • 275 g de farine
  • 150 de de miel
  • 20 cl de lait
  • 40 g de beurre
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à café de quatre épices
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • marmelade d’orange (1 c. à café pour chaque nonnette)
  • sucre glace (facultatif)

Faire chauffer le lait, le miel, et le beurre en remuant sans arrêt. Ôter du feu  aux premiers frémissements et bien mélanger.

Tamiser la farine, la levure, et les épices et verser dessus le liquide chaud en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une heure au frigo. Verser dans les moules à muffins et mettre sur chaque nonnette 1 cuillerée à café de marmelade d’orange.

Enfourner 20 minutes à 220°.

A la sortie du four, les glacer avec du sucre glace délayé avec de l’eau. Laisser sécher. Déguster le lendemain, les nonnettes seront encore meilleures !

2 réflexions sur “Les nonnettes

  1. Tiens je ne savais pas que les nonnettes étaient en fait du pain d’épices. Je n’en achète jamais (vraiment trop sucré) mais l’Homme en raffole. Au moins faites maison, on peut diminuer la dose de miel. Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>