Ce n’est pas encore la St Patrick, mais il me tardait de tester le traditionnel Irish soda bread, plusieurs années maintenant après mon séjour en Irlande (il était temps !). La version traditionnelle ne comporte que de la farine, du bicarbonate, du sel et du lait fermenté et je me souviens l’avoir surtout vu servi dans les pubs, en accompagnement de soupes bien roboratives (le fameux « chowder ») ou de plats traditionnels comme l’irish stew.
J’ai voulu en faire une version « spécial petit déj », en y ajoutant des raisins secs et des petites graines. Attention cependant, ce pain ne se conserve pas (au mieux jusqu’au lendemain), alors prévoir une grande tablée ou une petite place au congélateur pour pouvoir en profiter plusieurs matins de suite !
Irish soda bread
Pour un gros pain / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 35 minutes
- 250 g de farine T65
- 250 g de farine T80
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de sel
- 360 ml de lait fermenté (appelé aussi « lait ribot » ou « buttermilk »)
- 50 g de graines (tournesol, lin, sésame…)
- 1/2 tasse de raisins secs
Verser les farines, le sucre, le bicarbonate, le sel, les graines et les raisins secs dans un saladier. Mélanger puis verser le lait fermenté progressivement en mélangeant. Pétrir (sans trop travailler) le pain sur un plan de travail fariné, former une boule et déposer sur la plaque de cuisson. Entailler le pain d’un centimètre pour former une croix sur le dessus.
Enfourner 15 minutes à 230° puis poursuivre la cuisson à 200° pendant encore 20 minutes.
Transférer sur une grille et laisser tiédir.
Servir le pain dans la journée même ou bien le lendemain. Sinon, en congeler une partie.