Petites crèmes aux framboises et au lait d’amande

Petites crèmes aux framboises et au lait d’amande

Avant de partir en week-end, de profiter des déjeuners sur l’herbe et des siestes dans le jardin (hum hum, je remets ça à dans quelques semaines, beaucoup beaucoup de choses à organiser en ce moment !), des petites crèmes on-ne-peut-plus-simples aux framboises et au lait d’amande. Il serait dommage de remplacer celui-ci par un autre lait (végétal ou non), tant le petit goût d’amande s’accorde à merveille avec les framboises. A déguster bien frais !

Petites crèmes aux framboises et au lait d’amande

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 5 minutes

  • 250 ml de lait d’amande
  • 25 g de fécule
  • 30 g de sucre blond
  • 60 g de framboises mixées (+ quelques unes entières pour la décoration)

Verser la fécule et le sucre dans une casserole. Verser le lait progressivement, en fouettant. Faire chauffer en remuant constamment et retirer la casserole du feu une fois que la préparation prend. Ajouter les framboises, mélanger puis verser dans des ramequins. Réserver au frais.

Servir avec quelques framboises fraîches et entières.

Clafoutis à la rhubarbe et aux framboises

Clafoutis à la rhubarbe et aux framboises

Parce que je ne me lasse pas de la rhubarbe et de son petit goût acidulé totalement addictif, je la cuisine à toutes les sauces :  en crumble (un peu), en compote (énormément) pour en garnir les yaourts et les fromages blancs ou en clafoutis (beaucoup) en compagnie de ces demoiselles fraises et framboises. L’association avec ces dernières est parfaite, tant au niveau des saveurs que des couleurs !

Clafoutis à la rhubarbe et aux framboises

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 30 minutes

  • 200 g de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux
  • 100 g de framboises
  • 80 g de farine de riz (ou de blé)
  • 2 œufs
  • 250 ml de lait
  • 80 g de sucre blond
  • les grains d’1/2 gousse de vanille

Déposer les fruits au fond d’un plat ou de ramequins individuels.

Dans un bol, battre les œufs avec la farine, puis ajouter le lait, le sucre et les grains de vanille. Verser l’appareil à clafoutis sur les fruits.

Enfourner 30 minutes à 180° et laisser refroidir avant de servir.

 

Et j’offre cette recette à Nanoud pour sa collection de recettes « rhubarbisantes ».

Tranches aux framboises et au citron

Tranches aux framboises et au citron

A l’origine, il y eut cette recette de Flo : une recette gourmande, peu sucrée, un peu à la manière d’un pain et qui me semblait idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter. Au lieu des myrtilles, j’ai utilisé des framboises surgelées relevées d’un zeste de citron. Ces tranches sont effectivement délicieuses, moelleuses et très parfumées. A adapter avec d’autres fruits et d’autres parfums !

tranches_framboises

Tranches aux framboises et au citron

Pour 8 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 225 g de farine
– 1/2 c. à café de poudre à lever
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 55 g de sucre en poudre
– 1 zeste de citron non traité
– 55 g de beurre, en dés
– 115 g de framboises surgelées
– 13 cl de lait
– 4 c. à café de crème liquide
– 1 jus de citron

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre et le zeste de citron. Incorporer le beurre en morceaux puis les framboises. Mélanger. Dans un bol, fouetter le lait avec la crème et le jus de citron. Ajouter au mélange précédent en mélangeant. Verser la préparation dans un moule rond recouvert de papier cuisson. Glisser 20 minutes au four. Le gâteau doit former une belle croûte dorée.

Mousse de ricotta et framboises et autres petites choses…

Mousse de ricotta et framboises et autres petites choses…

Le soir, quand la fatigue du soir se fait sentir, j’aime concocter des petits desserts très rapides à réaliser mais tout de même un peu plus élaborés que le yaourt-fruit.

Cette recette m’a été inspirée par une fiche recette d’un numéro récent de Elle (cela fait aussi partie des lectures des soirs de grosse fatigue). La recette originale comportait du mascarpone ; j’ai remplacé ce dernier par de la ricotta pour un résultat beaucoup plus léger mais néanmoins délicieux.

verrine_framboises_ricotta

Verrines légères à la mousse de ricotta et framboises

Pour 2 personnes / Préparation : 15 min / Repos : 1 h

  • 240 g de framboises surgelées
  • 50 g de ricotta
  • 30 g de sucre
  • 1 œuf
  • quelques biscuits émiettés*

Préparer le coulis: passer au tamis 90 g de framboises et ajouter 15 g de sucre. Réserver au frais.

Préparer la mousse de ricotta : fouetter la ricotta avec 15 g de sucre. Casser l’œuf et incorporer le jaune à la ricotta. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la préparation précédente. Réserver une heure au réfrigérateur.

Préparer les verrines : remplir le fond des verres des 150 g de framboises restants. Napper de deux cuillerées de coulis. Déposer la mousse de ricotta sur les framboises. Terminer par une cuillerée de coulis de framboises et les biscuits émiettés. Servir aussitôt.

* J’ai réalisé l' »émiettée croquante » de Laurence Salomon, que vous pourrez retrouver ici.

* * *

Surprise, Les petits pois ont été interviewés par Féminin Bio. Si vous souhaitez consulter l’interview, c’est par ici...

feminutesinbio