Soufflés aux carottes et au potiron

Soufflés aux carottes et au potiron

Suite de la semaine orange avec ces petits soufflés aux carottes, potiron et cumin, inspirés d’une recette d’un Elle à table. Une bonne façon de recycler des restes de légumes et de profiter encore des courges avant qu’elles ne disparaissent des étals. Seul impératif : ne pas attendre pour servir les soufflés sous peine de les voir se rabougrir lamentablement et de ne plus être très présentables…

souffle_carottes_potiron

Soufflés aux carottes et au potiron

Pour 4 petits soufflés / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 + 20 minutes

  • 4 carottes
  • 250 grammes de potiron
  • 30 g de comté râpé
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café de cumin en grains
  • sel, poivre

Faire cuire les carottes et le potiron à la vapeur. Écraser en purée et presser de manière à éliminer le maximum d’eau (ou faire dessécher la purée en la mettant quelques minutes sur le feu).

Mélanger la purée aux jaunes d’œufs, au comté et au cumin. Assaisonner. Ajouter la farine (éventuellement une cuillerée de plus si la purée est trop liquide).

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans des ramequins graissés et enfourner 20 minutes à 180°. Servir chaud, sans attendre.

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Une recette de gratin de pommes de terre sur les Petits pois… Vous devez vous dire que je suis totalement à court d’inspiration ! Petite explication : d’une, je ne fais quasiment jamais de gratin de pommes de terre (au grand désespoir de M. Petit Pois). Et de deux : celui-là, inspiré d’un récent numéro du magazine Saveurs est bien plus qu’un simple gratin dauphinois. Je dois même avouer que je risque désormais d’en faire (un peu) plus souvent !

La faute à ces petites noisettes qui croquent sous la dent, au comté et à la crème de riz qui apportent un délicieux fondant et à cette longue cuisson qui permet un mélange de saveurs à tomber. De quoi me faire aimer les journées glaciales d’hiver !

gratin_pommes_terre

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 heure

  • 1 kilo de pommes de terre (Mona Lisa, Agata ou Nicola)
  • 4 tranches fines de jambon cru
  • 40 cl de crème liquide (ici : crème de riz)
  • 150 g de comté râpé
  • 75 g de noisettes concassées
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en tranches assez fines. Frotter un plat à gratin avec les deux gousses d’ail.

Dans le plat à gratin, disposer un quart des pommes de terre en fine couche. Parsemer du quart de comté et des noisettes. Saler, poivrer. Recouvrir de crème et déposer 2 tranches de jambon cru. Couvrir à nouveau de pommes de terre et renouveler l’opération en recouvrant de comté, de noisettes, de sel, de poivre, de crème et de tranches de jambon cru. Finir par une couche de pommes de terre et recouvrir du restant de crème, de noisettes et de comté.

Enfourner 1 heure à 180° et servir bien chaud en accompagnement d’une volaille, par exemple.

Tarte divine au potiron et champignons

Tarte divine au potiron et champignons

Les recettes que je réalise plusieurs fois sont plutôt rares. Cette tarte au potiron fait exception : je l’ai réalisée au moins 3 fois cet hiver, en ne changeant absolument rien. Elle est délicieuse, fondante, très parfumée, et sa belle couleur orangée nous ferait presque oublier ces journées glaciales…

tarte_potiron

Tarte divine au potiron et champignons

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 1 pâte brisée maison (à base de farine semi-complète pour moi)
– 800 g de potiron
– 3 gousses d’ail
– 500 g de champignons surgelés
– 4 œufs
– 150 g de crème liquide
– 80 g de comté
– sel, poivre

Éplucher et couper le potiron en dés. Éplucher les gousses d’ail. Faire cuire le potiron et l’ail dans une casserole avec un peu d’eau environ 15 minutes (jusqu’à ce que la chair du potiron se transforme en purée). Égoutter la purée dans une passoire et presser pour éliminer toute l’eau de cuisson. Faire cuire les champignons dans une poêle, en éliminant l’eau de cuisson.
Dans un bol, battre les œufs, la crème liquide et le comté râpé. Assaisonner. Ajouter la purée de potiron et mélanger délicatement.
Foncer un moule à tarte. Déposer les champignons sur le fond de tarte, puis l’appareil au potiron.
Glisser 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Un grand merci à Tatanne pour la recette ! ;-)

Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Quand la fin de semaine arrive, le frigo se retrouve fréquemment (presque) vide. Il faut alors composer à partir des ingrédients restants et improviser un plat simple. Mais qui dit restes ne dit pas forcément mauvais et diététiquement incorrect ! La preuve, avec un plat composé de pâtes semi-complètes, de jambon bio, de champignons – provenant d’une célèbre enseigne de surgelés – et d’un excellent comté au goût fruité acheté au marché. La béchamel est, quant à elle, réalisée à base d’huile d’olive, de farine et de lait, à la manière de Valérie Cupillard.

Nous nous sommes régalés de ce gratin (en particulier M. Petit Pois qui regrette que je ne fasse pas assez de pâtes), idéal quand les températures frôlent le zéro. La simplicité a du bon !

gratin_pates

Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 + 15 minutes

– 250 g de penne 1/2 complets
– 600 de champignons surgelés
– 1 échalote
– 180 g de jambon, en dés
– 80 g de comté
– 2 c. à soupe de farine 1/2 complète
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 verre de lait
– sel, poivre

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et verser dans un plat à gratin huilé. Émincer l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile à la poêle. Ajouter les champignons. Laisser cuire quelques minutes et vider le jus de cuisson. Ajouter les champignons aux pâtes ainsi que le jambon. Mélanger.

Préparer la béchamel : dans une casserole, délayer la farine avec l’huile. Ajouter le lait préalablement chauffé. Laisser épaissir sur feu doux. Verser dans le plat à gratin. Râper le fromage et en saupoudrer sur les pâtes.

Glisser le plat une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.