Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Quand la fin de semaine arrive, le frigo se retrouve fréquemment (presque) vide. Il faut alors composer à partir des ingrédients restants et improviser un plat simple. Mais qui dit restes ne dit pas forcément mauvais et diététiquement incorrect ! La preuve, avec un plat composé de pâtes semi-complètes, de jambon bio, de champignons – provenant d’une célèbre enseigne de surgelés – et d’un excellent comté au goût fruité acheté au marché. La béchamel est, quant à elle, réalisée à base d’huile d’olive, de farine et de lait, à la manière de Valérie Cupillard.

Nous nous sommes régalés de ce gratin (en particulier M. Petit Pois qui regrette que je ne fasse pas assez de pâtes), idéal quand les températures frôlent le zéro. La simplicité a du bon !

gratin_pates

Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 + 15 minutes

– 250 g de penne 1/2 complets
– 600 de champignons surgelés
– 1 échalote
– 180 g de jambon, en dés
– 80 g de comté
– 2 c. à soupe de farine 1/2 complète
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 verre de lait
– sel, poivre

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et verser dans un plat à gratin huilé. Émincer l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile à la poêle. Ajouter les champignons. Laisser cuire quelques minutes et vider le jus de cuisson. Ajouter les champignons aux pâtes ainsi que le jambon. Mélanger.

Préparer la béchamel : dans une casserole, délayer la farine avec l’huile. Ajouter le lait préalablement chauffé. Laisser épaissir sur feu doux. Verser dans le plat à gratin. Râper le fromage et en saupoudrer sur les pâtes.

Glisser le plat une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Je ne suis plus très active en ce moment sur mon blog, la faute aux cartons et au déménagement. Alors, en attendant mieux, je vous laisse avec de délicieux ravioli aux aubergines, anchois et noix. Je me suis inspirée d’une recette récemment parue dans le magazine Saveur et que l’on m’a fortement recommandée (merci Charlène ;-)).

Ma première tentative de ravioli s’est avérée concluante, même si la pâte était encore un poil trop épaisse. N’hésitez donc pas à l’étaler très très finement, vous y passerez du temps, mais cela vaut le coup.

Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles recettes !

raviolis_aubergines

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Pour 3 personnes / Préparation : 45 minutes / Cuisson : 15 + 10 minutes

Pour la pâte :

– 150 g de farine
– 50 g de semoule fine
– 2 œufs
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et former une boule (ajouter un peu d’eau si nécessaire) de pâte lisse et élastique. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Étaler la pâte le plus finement possible et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (5 cm de diamètre environ).

Pour la farce :

– 1 aubergine
– 1 citron non traité
– 3 filets d’anchois
– 100 g de ricotta
– 1/2 bouquet de persil
– une poignée de noix
– sel, poivre

Placer l’aubergine sous le grill du four pendant 15 minutes. Laver le citron et en prélever le zeste. Prélever la chair de l’aubergine et la mixer avec le zeste de citron, le jus d’1/2 citron, les anchois, la ricotta et le persil. Concasser les noix et les incorporer au mélange précédent. Saler, poivrer.
Disposer une petite cuillerée de farce au centre des disques de pâte, souder les bords à l’aide d’un peu d’eau et les refermer (presser le bord replié avec un doigt). Faire chauffer une grande marmite d’eau salée et, à ébullition, y plonger les raviolis (baisser alors le feu). Les raviolis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les retirer à l’aide d’une écumoire. Servir aussitôt.

Lasagnes au chou-fleur épicé

Lasagnes au chou-fleur épicé

Si j’aime les pâtes, je ne pense pas assez à en faire. Mais ça, c’était sans compter sur des envies subites de rangement (ranger rend l’esprit clair, c’est bien connu – enfin, c’est ce que je me dis pour me rassurer d’avancer à la vitesse d’un escargot dans mon travail…) qui m’ont fait découvrir un paquet de lasagnes camouflé et abandonné sur une étagère de la cuisine. Après inspection du panier à légumes, il fut décidé qu’elles seraient accompagnées d’un joli petit chou-fleur. Heureux concours de circonstances, moi qui suis régulièrement en panne d’idées pour cuisiner l’ami crucifère !

Pour réveiller la saveur relativement fade du chou-fleur, mon étagère à épices fut salvatrice. Peut-être trop d’ailleurs, attention à ne pas trop forcer sur le gingembre ! Pour le reste, j’ai obtenu un plat de lasagnes bien fondant, parfumé, savoureux qui m’a fait promettre de refaire des pâtes très vite !

lasagnes_chou_fleur

Lasagnes au chou-fleur épicé
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 + 30 minutes

– 1 petit chou-fleur
– 9 feuilles de lasagne précuites
– 1 boîte de tomates pelées et concassées (400 g)
– 2 échalotes
– 1 fromage de chèvre frais (150 g environ)
– 50 g de gruyère râpé
– 1 c. à café de graines de moutarde
– 1 c. à café de graines de coriandre
– 1 c. à café de curry
– 1/2 c. à café de gingembre moulu

Laver le chou-fleur et le couper en petits bouquets. Éplucher et émincer les échalotes. Verser un peu d’huile au fond d’une poêle et faire revenir les épices et les échalotes pendant 5 minutes. Ajouter les bouquets de chou-fleur, mélanger. Incorporer les tomates concassées et un peu d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Transvaser dans un saladier, ajouter le fromage de chèvre, et écraser grossièrement le tout à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement. Badigeonner un plat à gratin d’huile d’olive. Tapisser le fond du plat de feuilles de lasagne. Recouvrir d’un peu de préparation au chou-fleur et recouvrir de deux autres feuilles de lasagnes. Continuer à disposer les plaques et la préparation. Saupoudrer de gruyère râpé.

Laisser cuire une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200°. Servir bien chaud.