Quand la fin de semaine arrive, le frigo se retrouve fréquemment (presque) vide. Il faut alors composer à partir des ingrédients restants et improviser un plat simple. Mais qui dit restes ne dit pas forcément mauvais et diététiquement incorrect ! La preuve, avec un plat composé de pâtes semi-complètes, de jambon bio, de champignons – provenant d’une célèbre enseigne de surgelés – et d’un excellent comté au goût fruité acheté au marché. La béchamel est, quant à elle, réalisée à base d’huile d’olive, de farine et de lait, à la manière de Valérie Cupillard.
Nous nous sommes régalés de ce gratin (en particulier M. Petit Pois qui regrette que je ne fasse pas assez de pâtes), idéal quand les températures frôlent le zéro. La simplicité a du bon !
Gratin d’hiver aux pâtes complètes, jambon et champignons
Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 + 15 minutes
– 250 g de penne 1/2 complets
– 600 de champignons surgelés
– 1 échalote
– 180 g de jambon, en dés
– 80 g de comté
– 2 c. à soupe de farine 1/2 complète
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 verre de lait
– sel, poivre
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et verser dans un plat à gratin huilé. Émincer l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile à la poêle. Ajouter les champignons. Laisser cuire quelques minutes et vider le jus de cuisson. Ajouter les champignons aux pâtes ainsi que le jambon. Mélanger.
Préparer la béchamel : dans une casserole, délayer la farine avec l’huile. Ajouter le lait préalablement chauffé. Laisser épaissir sur feu doux. Verser dans le plat à gratin. Râper le fromage et en saupoudrer sur les pâtes.
Glisser le plat une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.