Caviar d’aubergine

Caviar d’aubergine

Avant la fin des légumes d’été et pour les journées encore douces et ensoleillées, nous nous sommes régalés ces soirs derniers d’un caviar d’aubergine, à la fois doux et piquant, allègrement tartiné sur du pain grillé. Et si jamais il en reste, le caviar sera parfait en garniture de sandwiches pour la lunch box (puisqu’il faut désormais à nouveau la remplir…).

Caviar d’aubergine

Pour 1 pot / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 3 aubergines
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tomate
  • 1/2 jus de citron
  • quelques brins de coriandre
  • sel, poivre
  • 10 cl d’huile d’olive

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadriller leur chair en profondeur. Les napper d’huile d’olive et les placer dans un four préchauffé à 160° pendant 30 minutes.

Mixer la chair des aubergines avec le reste des ingrédients et incorporer l’huile progressivement.

Réserver au frais.

 

Aubergines farcies au chèvre et aux pignons

Aubergines farcies au chèvre et aux pignons

Pas de recette depuis plusieurs jours, le blog  se met doucement au repos… Pourtant, entre des virées à Paris, les journées passées à flâner dans les musées et à bouquiner, il y a des recettes, beaucoup de recettes… Et des découvertes, comme au Potager du Roi à Versailles, véritable jardin d’Eden, dont la visite fut un régal pour les yeux et pour les papilles (j’ai quand  même eu quelques scrupules d’avoir goûté à ces si jolies fleurs de capucines !).

 

potager_roi6 potager_roi2 potager_roi5

potager_roi3 potager_roi4 potager_roi1

 

Et comme on me donne beaucoup de légumes en ce moment (oui, j’ai beaucoup de chance !), je me creuse les méninges et rouvre mes cahiers de cuisine pour varier des sempiternelles tartes et terrines que je fais (un peu trop) souvent. Je suis partie sur l’idée de légumes farcis, pas très originale, certes, mais de saison ! Et lorsque la farce contient des produits frais et plein de goût, c’est un bonheur en bouche…

aubergines_farcies_chevre

Aubergines farcies au chèvre et aux pignons

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 1 heure 10

– 2 aubergines
– 2 oignons émincés
– 1 gousse d’ail
– 100 g de fromage de chèvre frais ou sec
– 2 c. à soupe de pignons de pins
– persil
– sel, poivre
– huile d’olive

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et enfourner, côté peau, 40 minutes à 200°. Laisser refroidir, évider les aubergines et réserver. Faire revenir pendant quelques minutes les oignons et l’ail dans de l’huile d’olive. Mixer ail, oignon, chair d’aubergine, feuilles de persil, sel et poivre. Ajouter le fromage de chèvre émietté et les pignons. Farcir les aubergines de ce mélange et enfourner 30 minutes à 180°. Déguster chaud.

Tatin d’aubergines au romarin express

Tatin d’aubergines au romarin express

Une tatin aux saveurs gorgées de soleil, idéale pour les dîners pris dans le jardin… Les plus pressé(e)s peuvent opter pour la version express, avec l’emploi de tranches d’aubergines surgelées (oui, ça m’est déjà arrivé un soir de flemme !).

tatin_aubergines1

Tatin d’aubergines au romarin express

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 1 pâte feuilletée
– 300 g d’aubergines grillées, en tranches (soit 1 grosse aubergine tranchée puis grillée à la poêle)
– 1 c. à soupe de sucre en poudre
– 2 c. à soupe de pignons de pin
– romarin
– huile d’olive

Badigeonner le fond d’un moule à tarte d’huile d’olive. Saupoudrer de sucre sur toute la surface, répartir les tiges de romarin, les pignons de pin puis les aubergines en les faisant se chevaucher. Couvrir la garniture de pâte feuilletée et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfourner 20 minutes à 180°. Quand la tatin est cuite, la démouler en la retournant délicatement sur un plat. Déguster chaud, accompagné d’une salade.

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Je ne suis plus très active en ce moment sur mon blog, la faute aux cartons et au déménagement. Alors, en attendant mieux, je vous laisse avec de délicieux ravioli aux aubergines, anchois et noix. Je me suis inspirée d’une recette récemment parue dans le magazine Saveur et que l’on m’a fortement recommandée (merci Charlène ;-)).

Ma première tentative de ravioli s’est avérée concluante, même si la pâte était encore un poil trop épaisse. N’hésitez donc pas à l’étaler très très finement, vous y passerez du temps, mais cela vaut le coup.

Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles recettes !

raviolis_aubergines

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Pour 3 personnes / Préparation : 45 minutes / Cuisson : 15 + 10 minutes

Pour la pâte :

– 150 g de farine
– 50 g de semoule fine
– 2 œufs
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et former une boule (ajouter un peu d’eau si nécessaire) de pâte lisse et élastique. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Étaler la pâte le plus finement possible et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (5 cm de diamètre environ).

Pour la farce :

– 1 aubergine
– 1 citron non traité
– 3 filets d’anchois
– 100 g de ricotta
– 1/2 bouquet de persil
– une poignée de noix
– sel, poivre

Placer l’aubergine sous le grill du four pendant 15 minutes. Laver le citron et en prélever le zeste. Prélever la chair de l’aubergine et la mixer avec le zeste de citron, le jus d’1/2 citron, les anchois, la ricotta et le persil. Concasser les noix et les incorporer au mélange précédent. Saler, poivrer.
Disposer une petite cuillerée de farce au centre des disques de pâte, souder les bords à l’aide d’un peu d’eau et les refermer (presser le bord replié avec un doigt). Faire chauffer une grande marmite d’eau salée et, à ébullition, y plonger les raviolis (baisser alors le feu). Les raviolis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les retirer à l’aide d’une écumoire. Servir aussitôt.