Courge spaghetti farcie à la feta et aux noix

Courge spaghetti farcie à la feta et aux noix

La saison des courges se finit, et avant de passer aux petits légumes nouveaux, je voulais poster cette dernière recette avec dame courge spaghetti. Pour relever la chair douce et fondante de cette dernière, j’ai préparé une farce à base de feta, de noix et d’un reste de champignons… Des réserves qui s’amenuisent pour laisser maintenant place au printemps !

Courge spaghetti farcie à la feta et aux noix

Pour 2 à 3 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 heure + 15 minutes

  • 1 courge spaghetti (de taille moyenne)
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de champignons de Paris
  • 180 de feta
  • une poignée de noix concassées
  • sel, poivre

Couper la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. L’épépiner et la disposer sur la plaque de four, chair vers le haut. Enfourner 1 heure à 180°, jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Prélever la chair à l’aide d’une cuillère. Réserver.

Éplucher et émincer l’ail et le faire revenir dans un peu d’huile au fond d’une poêle. Ajouter la chair de la courge, puis les champignons épluchés et émincés. Laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant. Assaisonner avec le sel et le poivre. Hors feu, ajouter la feta émiettée.

Garnir les deux moitiés de courge de la préparation aux légumes et à la feta. Parsemer de noix concassées et enfourner 15 minutes à 180° avant de servir.

Gratin de crozets aux poireaux et aux champignons

Gratin de crozets aux poireaux et aux champignons

Peu de plats salés ces derniers temps sur le blog… J’ai refait beaucoup de recettes déjà testées (le crumble de potimarron à la châtaigne, la tarte aux poireaux, les tatins d’endives et de navets), une terrine millet-carottes dont je préfère vous épargner la recette et des soupes, beaucoup de soupes. Et puis, le retour du froid m’a fait repensé au gratin de crozets de ma maman, un gratin très parfumé avec des crozets al dente (bien loin de mes souvenirs de crozets finis en bouillie), des légumes et du fromage bien fondant pour recouvrir le tout. Un mélange ultra réconfortant en attendant des journées plus douces !

Gratin de crozets aux poireaux et aux champignons

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 15 + 20 minutes

  • 200 g de crozets au sarrasin
  • 4 poireaux
  • 250 g de champignons de Paris
  • 7 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème liquide
  • fromage râpé (comté, beaufort, tome de Savoie…)
  • quelques branches de thym
  • sel, poivre

Nettoyer et couper les poireaux en rondelles. Les faire cuire à l’étouffée avec le vin blanc et le thym. Ajouter les champignons de Paris coupés en lamelles et laisser cuire 15 minutes, pas plus.

Pendant ce temps, faire cuire les crozets 10 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante (ils doivent être cuits al dente).

Verser les légumes et les crozets dans un plat à gratin, verser la crème, saler, poivrer et bien mélanger le tout. Saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner 20 minutes à 180° et servir bien chaud.

Gratin de fenouil aux amandes

Gratin de fenouil aux amandes

Entre les chocolats et les repas de Noël d’avant Noël qui se multiplient, je sens l’estomac qui s’alourdit. Alors, pour ne pas passer par la case « crise de foie » et compenser tous ces écarts, je pense « petits gratins », mais pas ceux aux pommes de terre et au fromage ! Non, ceux aux petits légumes – ici fenouil et champignons – avec de la levure maltée qui rappelle le goût du fromage râpé et des amandes effilées qui croquent sous la dent.

Et après un dîner léger comme celui-ci, on pourra s’accorder une petite truffe et quelques biscuits, parce que, quand même, c’est Noël !

gratin_fenouil

Gratin de fenouil aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 min/ Cuisson : 20 + 20 min

  • 2 gros fenouils
  • 100 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 3 c. à soupe de crème végétale (ici crème d’amandes)
  • 40 g d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • sel, poivre

Faire cuire les fenouils à la vapeur pendant 15 min (pas plus, ils ne doivent pas être trop cuits). Les placer dans un plat à gratin avec les champignons épluchés et coupés en lamelles. Assaisonner, verser la crème, parsemer d’amandes effilés et de levure. Enfourner 20 min à 180°.

Parmentier de potiron aux champignons et aux noisettes

Parmentier de potiron aux champignons et aux noisettes

Quand on vous dit hachis parmentier, vous pensez à ce plat insipide et roboratif servi dans les cantines ? Moi aussi… et honnêtement, ce n’est pas un plat que j’ai eu envie de cuisiner après les années cantine !

Mais tout a changé lorsque j’ai vu cette recette de parmentier automnal au potiron dans le magazine Picard (une excellente source d’inspiration, par ailleurs !). L’essai en vaut la peine, cette version s’avère légère, bien parfumée et les éclats des noisettes apportent une touche irrésistible. Vive le parmentier dépoussiéré !

parmentier_potiron

Parmentier de potiron aux champignons et aux noisettes

Pour 4 personnes / Préparation : 35 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 400 g de viande de bœuf hachée
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1/2 verre de vin blanc
– 3 c. à soupe de noisettes en poudre
– 2 c. à soupe de persil
– 300 g de champignons de Paris
– 600 de potiron cuit
– huile d’olive
– sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter la viande hachée et la saisir sur feu vif. Ajouter le vin blanc, saler, poivrer et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide. Ajouter 2 c. à soupe de noisettes en poudre et le persil, puis verser le mélange au fond d’un plat à gratin.

Faire cuire les champignons émincés et les disposer sur le hachis de viande.
Réduire le potiron en purée et l’assaisonner avec sel, poivre et une cuillerée d’huile d’olive. Couvrir les champignons de purée et parsemer le plat du restant de noisettes en poudre. Enfourner 20 minutes à 180°.