Purée de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Purée de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Jusqu’à présent, je ne voyais pas l’intérêt de présenter ici des recettes de purées et de compotes pour bébé. Et puis, demoiselle Petit Pois grandissant, les ingrédients et les saveurs se diversifient et nous commençons à manger tous les mêmes plats. Les gratins aux légumes bien fondants ou les purées ont la préférence des petites quenottes toutes récentes, comme cette recette, toute inspirée du dhal aux lentilles corail. Il suffit ensuite de d’adapter la recette aux âges de petits et grands goûteurs, en mixant (ou non) la préparation. Chez nous, elle a remporté tous les suffrages !

Purée de carottes aux lentilles corail et lait de coco

Pour 4 repas (environ) / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 200 g de pommes de terre
  • 250 g de carottes
  • 120 g de haricots verts
  • 60 g de lentilles roses
  • 2 c. à soupe de lait de coco
  • quelques brins de persil

Éplucher et couper les légumes en dés. Effeuiller les brins de persil. Rincer et égoutter les lentilles corail.

Placer le tout dans une casserole. Recouvrir d’eau et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Incorporer le lait de coco puis mixer la préparation plus ou moins finement selon les goûts et l’âge des petits goûteurs. Servir tiède.

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Les soupes ne sont décidément pas assez à l’honneur ici même si nous en consommons quasi quotidiennement en cette saison. En dehors de la fameuse « potiron (ou potimarron) – châtaigne » que je ne me lasse pas de refaire, il y a celles aux légumes secs que je fais généralement lorsque je suis à cours de légumes frais.

Ici, rien de bien compliqué ni de très original, juste un soupçon d’épices et de lait de coco pour un ensemble très savoureux et très velouté. A saupoudrer de petites graines torréfiées pour la touche croquante !

veloute_lentillescorail

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 20 minutes

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de gingembre frais râpé
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 250 g de lentilles corail
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • 20 cl de lait de coco

Faire revenir l’ail et l’oignon ciselés avec le gingembre et le curcuma pendant quelques minutes en remuant. Ajouter les carottes coupées en rondelles, le navet en cubes et les lentilles corail préalablement rincées. Mélanger et verser 1 litre d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Incorporer le lait de coco en fin de cuisson, saler, poivrer et mixer.

Servir chaud.

Croquettes de lentilles corail au sésame

Croquettes de lentilles corail au sésame

Moins de temps pour préparer le dîner, mais des envies de petites choses saines et relevées qui se réchauffent très très bien… Voilà le retour des galettes !

Celles-ci, aux lentilles roses, restent bien croquantes grâce au mélange de chapelure et de graines de sésame. A servir avec une fondue de légumes ou des petites sauces au yaourt pour se reconstituer après une journée harassante !

croquettes_lentillescorail

Croquettes de lentilles corail au sésame

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes

  • 200 g de lentilles corail
  • 500 ml d’eau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 50 g de chapelure
  • 20 g de graines de sésame

Faire revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile dans une sauteuse, puis ajouter les lentilles corail lavées et égouttées, les épices, le sel et le poivre. Remuer avec une spatule puis verser l’eau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption totale du liquide. Hors feu, ajouter le mélange de chapelure – graines de sésame et bien mélanger.

Laisser refroidir et former des galettes avec les mains. Faire dorer à la poêle 5 minutes de chaque côté à feu doux.

Servir chaud avec une salade, une fondue de légumes et/ou une sauce au yaourt.

Gratin de lentilles corail au curry

Gratin de lentilles corail au curry

En fin de semaine, lorsque le stock de produits frais a considérablement diminué, il faut se creuser la tête et jeter un coup d’œil aux placards pour trouver de quoi enrichir les plats. Avec les légumes frais, c’est facile : je les mélange à des légumes secs, comme dans ce gratin. Mais pour le fromage ? J’ai alors pensé à la levure maltée, que j’oublie systématiquement de sortir de mes placards, qui donne un goût de fromage fondu en cuisant. Et le résultat est carrément bluffant ! L’odeur et le goût sont bien au rendez-vous (même M. Petit Pois s’est fait prendre au piège), même si l’on ne retrouve pas les fils et le moelleux du « vrai » fromage. A essayer, les jours de frigo vide !

gratin_lentillescorail

Gratin de lentilles corail au curry

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 + 15 minutes

– 300 g de lentilles corail
– 75 cl de bouillon de légumes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 carotte
– 1 blanc de poireau
– 1 c. à café de curry
– persil
– 6 c. à soupe de levure maltée

Éplucher et émincer les légumes (oignon, ail, carotte et poireau). Faire revenir l’oignon et l’ail 5 minutes dans une sauteuse. Ajouter la carotte coupé en dés et le poireau en rondelles ainsi que le curry. Mélanger 2-3 minutes puis verser les lentilles roses préalablement rincées ainsi que le bouillon de légumes. Laisser cuire à couvert et à feu doux environ 15 minutes. Éteindre le feu une fois que tout le bouillon a été absorbé et verser le tout dans un plat à gratin. Parsemer de persil et mélanger. Saupoudrer de levure et enfourner 15 minutes à 180°. Servir chaud.