Gratin de pommes de terre aux noisettes

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Une recette de gratin de pommes de terre sur les Petits pois… Vous devez vous dire que je suis totalement à court d’inspiration ! Petite explication : d’une, je ne fais quasiment jamais de gratin de pommes de terre (au grand désespoir de M. Petit Pois). Et de deux : celui-là, inspiré d’un récent numéro du magazine Saveurs est bien plus qu’un simple gratin dauphinois. Je dois même avouer que je risque désormais d’en faire (un peu) plus souvent !

La faute à ces petites noisettes qui croquent sous la dent, au comté et à la crème de riz qui apportent un délicieux fondant et à cette longue cuisson qui permet un mélange de saveurs à tomber. De quoi me faire aimer les journées glaciales d’hiver !

gratin_pommes_terre

Gratin de pommes de terre aux noisettes

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 1 heure

  • 1 kilo de pommes de terre (Mona Lisa, Agata ou Nicola)
  • 4 tranches fines de jambon cru
  • 40 cl de crème liquide (ici : crème de riz)
  • 150 g de comté râpé
  • 75 g de noisettes concassées
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre en tranches assez fines. Frotter un plat à gratin avec les deux gousses d’ail.

Dans le plat à gratin, disposer un quart des pommes de terre en fine couche. Parsemer du quart de comté et des noisettes. Saler, poivrer. Recouvrir de crème et déposer 2 tranches de jambon cru. Couvrir à nouveau de pommes de terre et renouveler l’opération en recouvrant de comté, de noisettes, de sel, de poivre, de crème et de tranches de jambon cru. Finir par une couche de pommes de terre et recouvrir du restant de crème, de noisettes et de comté.

Enfourner 1 heure à 180° et servir bien chaud en accompagnement d’une volaille, par exemple.

Cari de légumes au curcuma et au lait de coco

Cari de légumes au curcuma et au lait de coco

Je poursuis dans la série « il faut que j’écoule mes courgettes au plus vite » avec cette fois-ci un plat épicé aux saveurs d’ailleurs : le cari. Si les caris réunionnais se font généralement à base de viande ou de poisson, j’ai tenté ici une version végétarienne.

Le principe est à peu près le même que pour un curry : des épices et des légumes que l’on fait revenir puis mijoter, le tout servi avec du riz. Ici, le lait de coco adoucit le piquant du gingembre mais sans masquer les autres épices. Finalement, je me demande si je ne vais pas céder à d’autres petites courgettes…

cari_legumes

Cari de légumes au curcuma et au lait de coco

Pour 3 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 2 petites courgettes
– 2 carottes
– 2 pommes de terre
– 2 gousses d’ail
– 1 dé de gingembre frais
– 1 c. à café de curcuma
– sel, poivre
– 80 ml de lait de coco
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

Éplucher les légumes et l’ail. Couper les courgettes et les pommes de terre en dés et les carottes en rondelles. Faire chauffer l’huile dans une cocotte avec le gingembre coupé en petits morceaux, l’ail et le curcuma. Ajouter les légumes et les faire revenir quelques minutes. Verser un demi-verre d’eau et laisser mijoter, à couvert, pendant une vingtaine de minutes. Avant d’éteindre le feu, saler, poivrer et verser le lait de coco. Servir accompagné de riz.

Samosas épicés aux légumes

Samosas épicés aux légumes

J’ai toujours rêvé de faire des samosas. Avec une pâte fine et croustillante, et non avec de simples feuilles de brick ou feuilles filo. La pâte gagne vraiment à être faite soi-même, elle se prépare aussi vite qu’une pâte brisée et sa souplesse lui permet de s’étaler très facilement. En revanche, plutôt que de faire frire mes samosas, je les ai faits cuire au four. Le résultat a été plutôt convaincant, les samosas en sont ressortis bien dorés et croustillants. Parfait si comme moi vous avez une sainte horreur de la friture !

Quant à la farce, je suis restée dans le traditionnel : un mélange de pommes de terre, de petits pois et d’épices. Un ensemble bien relevé et délicieux qui s’accompagnera à merveille de sauces plus douces au yaourt ou bien de raïta.

samossas

Samosas épicés aux légumes

Pour 4 personnes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 15 minutes

Pour la pâte (d’après le blog Les Délices du Kerala) :

– 225 g de farine
– 1, 5 c. à soupe de semoule fine
– 2 c. à soupe de ghee (beurre clarifié)
– 115 g d’eau tiède
– 1/2 c. à café de sel

Pour la garniture :

– 200 g de pommes de terre, épluchées
– 125 g de petits pois
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 petit morceau de gingembre
– 1/2 c. à café de curcuma
– 1/2 c. à café de cumin en grains

Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le ghee puis l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à obtenir une boule souple. Couvrir le temps de la préparation de la garniture.

Faire cuire les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Faire cuire les petits pois. Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Couper le gingembre en fines lamelles.

Dans une poêle, faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre dans un peu d’huile. Ajouter les épices et laisser dorer quelques instants. Ajouter les légumes, éventuellement une ou deux cuillerées à soupe d’eau, remuer quelques instants puis retirer du feu.

Préchauffer le four à 180°. Reprendre la pâte à samosas, et l’étaler très finement. Découper des cercles à l’aide d’une tasse. Humidifier les bords à l’aide d’un pinceau et placer une petite cuillère de garniture au centre. Rabattre une moitié sur l’autre et souder les bords à l’aide d’une fourchette. Éventuellement, badigeonner la surface d’un peu de lait ou de jaune d’oeuf. Placer les samosas sur la plaque du four et laisser cuire 15 minutes à 180°, jusqu’à ce que les samosas soient bien dorés.

Déguster chaud, avec une sauce au yaourt et au paprika ou bien du raïta.

Brandade de morue

Brandade de morue

Une recette dont nous raffolons tous les deux (oui, oui, même M. Petit Pois) : la brandade de morue. En faisant quelques recherches sur internet, j’ai pu découvrir que cette spécialité nîmoise ne contenait – à l’origine – pas de pommes de terre. Qu’importe, la recette que je tiens de ma maman en contient, et elle est tellement délicieuse ainsi que je n’y changerais rien. A déguster très lentement, afin de savourer chaque bouchée !

brandade_morue

Brandade de morue

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes / Attente : 24 heures

– 200 g de morue salée
– 250 g de pommes de terre
– 1 gousse d’ail
– 2 c. à soupe de crème fraîche liquide
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 c. à soupe de persil ciselé
– poivre

Mettre la morue à dessaler 24 h avant la préparation du plat : la placer dans un grand récipient d’eau et changer l’eau 5 à 6 fois.

Le lendemain, faire cuire la morue dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Égoutter la morue et la laisser refroidir avant de l’émietter.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les écraser grossièrement à la fourchette.

Placer la morue et les pommes de terre écrasées dans un plat allant au four. Ajouter la gousse d’ail écrasée, la crème fraîche, l’huile d’olive et le persil ciselé. Poivrer et bien mélanger le tout.

Placer le plat dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Le dessus doit être gratiné. Servir aussitôt.