Curry de lieu aux petits pois

Curry de lieu aux petits pois

Un plat tout simple et très rapide à réaliser inspiré d’une recette trouvée sur le site de Picard. La sauce onctueuse et épicée au lait de coco relève délicatement le poisson et se marie à merveille avec les petits pois. Cette sauce peut accompagner d’autres filets de poisson blanc ou bien de la volaille (blancs de poulet ou de dinde).

curry_poisson_pois

Curry de lieu aux petits pois

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 2 filets de lieu noir (ou autre)
– 200 g de petits pois
– 25 cl de lait de coco
– 1 gousse d’ail
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 1 c. à café de curry
– coriandre

Dans une sauteuse, verser le lait de coco, le gingembre coupé en petits morceaux, l’ail épluché et émincé et le curry. Laisser réduire de moitié à feu vif. Déposer les filets de poisson dans la sauteuse, couvrir et laisser cuire 8 minutes à feu doux. Réserver les filets de poisson et verser les petits pois dans la sauteuse. Laisser cuire 5 à 10 minutes, à feu moyen. Déposer à nouveau les filets de poisson pour les réchauffer, parsemer de coriandre, et servir avec du riz basmati.

Brandade de morue

Brandade de morue

Une recette dont nous raffolons tous les deux (oui, oui, même M. Petit Pois) : la brandade de morue. En faisant quelques recherches sur internet, j’ai pu découvrir que cette spécialité nîmoise ne contenait – à l’origine – pas de pommes de terre. Qu’importe, la recette que je tiens de ma maman en contient, et elle est tellement délicieuse ainsi que je n’y changerais rien. A déguster très lentement, afin de savourer chaque bouchée !

brandade_morue

Brandade de morue

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes / Attente : 24 heures

– 200 g de morue salée
– 250 g de pommes de terre
– 1 gousse d’ail
– 2 c. à soupe de crème fraîche liquide
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 c. à soupe de persil ciselé
– poivre

Mettre la morue à dessaler 24 h avant la préparation du plat : la placer dans un grand récipient d’eau et changer l’eau 5 à 6 fois.

Le lendemain, faire cuire la morue dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Égoutter la morue et la laisser refroidir avant de l’émietter.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les écraser grossièrement à la fourchette.

Placer la morue et les pommes de terre écrasées dans un plat allant au four. Ajouter la gousse d’ail écrasée, la crème fraîche, l’huile d’olive et le persil ciselé. Poivrer et bien mélanger le tout.

Placer le plat dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Le dessus doit être gratiné. Servir aussitôt.

Poisson pané aux graines, sans friture

Poisson pané aux graines, sans friture

Le poisson blanc nature, ce n’est pas très engageant, surtout pour M. Petit Pois. Je dois alors trouver de nouvelles parades en habillant le poisson et en jouant sur le contraste des textures, histoire de le rendre un peu moins « visqueux ».

Cette recette ressemble à celle que j’avais déjà réalisée, un crumble à base noisettes, pignons et de parmesan enrobant des filets de poisson. Ici, je n’ai choisi que des graines et un soupçon de poudre d’amandes pour une panure croustillante et délicieuse. On est bien loin des poissons panés à la croûte sèche, grasse et jaunâtre que l’on nous servait à la cantine !

poisson_pane_graines

Poisson pané aux graines, sans friture

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 2 filets de poisson blanc (lieu, par exemple)
– 2 c. à soupe de graines de sésame
– 2 c. à soupe de graines de lin
– 2 c. à soupe de chapelure
– 1 c. à soupe d’amandes, mixées grossièrement
– 2 c. à soupe de persil
– jus de citron
– huile d’olive

Badigeonner les filets de poisson d’huile d’olive et de citron. Les passer dans le mélange de graines (sésame, lin, chapelure, amandes et persil), puis les disposer dans un plat huilé. Laisser cuire 10 minutes au four à 180°. Servir immédiatement.

Filets de poisson en crumble et risotto printanier

Filets de poisson en crumble et risotto printanier

Suite du déjeuner entre copines avec des filets de lieu noir recouverts d’une couche de crumble aux noisettes et aux pignons. Je me suis inspirée de la recette des filets de cabillaud citronnés en crumble du blog A Turtle in the kitchen. Le contraste des textures, entre moelleux et croustillant est épatant ; une recette originale, que je ne manquerai pas de refaire avec d’autres poissons. Pour encore plus de moelleux, suivez les conseils d’Alhya en recouvrant le poisson d’une couche de ricotta. A servir avec un risotto aux petits légumes printaniers avant de passer à un dessert très gourmand !

poisson_crumble

Filets de poisson en crumble

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 2 filets de poisson (lieu noir, lieu jaune, flétan, …)
– 1 jus de citron
– herbes fraîches (persil, ciboulette, thym…)
– 30 g de noisettes
– 20 g de pignons
– 20 g de parmesan
– le zeste d’1/2 citron non traité
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Déposer les filets de poisson dans un plat. Arroser de jus de citron et saupoudrer d’herbes ciselées. Laisser mariner au moins 1 heure au frais.

Préparer le crumble en concassant grossièrement les noisettes et les pignons. Ajouter le parmesan râpé, le zeste, l’huile, sel et poivre. Recouvrir les filets de poisson de ce mélange sablonneux.

Placer le plat 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Servir sans tarder.

Risotto carottes et courgettes

Pour 2 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 125 g de riz rond (arborio ou carnaroli)
– 1/2 litre de bouillon de légumes
– 1 oignon
– 1 carotte
– 1/2 courgette
– 25 g de parmesan
– huile d’olive

Éplucher les légumes, émincer l’oignon et couper la carotte et la demi courgette en petits dés. Faire revenir les légumes dans une cuillerée d’huile d’olive. Ajouter le riz. Lorsqu’il devient translucide, verser une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson sur feu doux, en ajoutant une louche de bouillon dès que le riz a absorbé le liquide. Lorsque le riz est cuit, retirer la casserole du feu et ajouter le parmesan. Laisser reposer 5 minutes et servir.