Risotto aux choux de bruxelles

Risotto aux choux de bruxelles

Vous vous souvenez des spaghetti aux choux de Bruxelles ? Cette recette s’étant révélée plus que concluante, je me suis lancée dans un nouveau classique de la cuisine italienne, le risotto.

Pour ce plat, l’idéal est d’avoir des choux encore croquants pour contraster avec le doux moelleux du risotto. Un nouvel essai avec les choux de Bruxelles que nous avons adoré… Et après ça, plus question de bouder ces si mignons petits choux !

Risotto aux choux de Bruxelles

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes/ Cuisson : 15 + 15 minutes

  • 200 g de choux de Bruxelles
  • 125 g de riz
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de vin blanc sec
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 c. à soupe de purée d’amande

Préparer les choux de Bruxelles en coupant le trognon et en enlevant les  feuilles abîmées. Rincer à l’eau vinaigrée. Les faire cuire 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.

Faire chauffer doucement le bouillon dans une petite casserole (il doit rester chaud pendant toute la préparation du risotto). Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une cuillerée d’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide lui aussi. Ajouter le vin et laisser s’évaporer. Ajouter le bouillon chaud, louche par louche en mélangeant régulièrement. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Hors feu, ajouter le parmesan râpé et la purée d’amandes. Incorporer les choux de Bruxelles et mélanger délicatement. Servir aussitôt.

Spaghetti aux choux de Bruxelles et au thym

Spaghetti aux choux de Bruxelles et au thym

J’ai longtemps détesté les choux de Bruxelles, souvenirs d’odeurs fortes et de légumes trop cuits de la cantine. Et puis, j’ai appris à les aimer, en les cuisinant à M. Petits Pois qui lui en raffole. Mais je ne les aime qu’à plusieurs conditions : ultra frais (surtout pas de conserves), pas trop cuits (juste croquants) et accompagnés d’une petite sauce qui compense leur légère amertume.

C’est ainsi que j’ai enfin testé la recette de Sigrid qui me faisait de l’oeil depuis un bout de temps. Verdict : délicieux ! A venir, une autre recette tipicamente italiana avec des choux de Bruxelles… parce que je les apprécie de plus en plus !

spaghetti_choux

Spaghetti aux choux de Bruxelles

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes/ Cuisson : 15 minutes

  • 150 grammes de spaghetti
  • 200 grammes de choux de Bruxelles
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 3 c. à soupe de crème liquide
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de pignons de pin torréfiés à la poêle
  • parmesan fraîchement râpé
  • huile d’olive

Préparer les choux de Bruxelles en coupant le trognon et en enlevant les  feuilles abîmées. Rincer à l’eau vinaigrée. Les faire cuire 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti al dente dans une autre grande casserole d’eau bouillante.

Dans une sauteuse, faire revenir l’ail émincé dans un peu d’huile. Ajouter le vin blanc, la crème liquide, le thym et laisser réduire quelques minutes.

Égoutter les choux de Bruxelles, les couper en deux et les mettre dans la sauteuse. Saler, poivrer et mélanger délicatement pour les imprégner de sauce.

Égoutter les spaghetti, saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir avec la sauce aux choux de Bruxelles. Parsemer de pignons de pin et de parmesan.

Petites terrines de chou rouge aux marrons

Petites terrines de chou rouge aux marrons

En ce moment, le manque de temps se fait grandement ressentir dans ma cuisine. Je prends l’habitude de cuisiner en plus grosse quantité pour pouvoir placer les restes dans des petites boîtes au congélateur. Mais parfois, je me force à innover avec ces restes – cette option reste malheureusement bien trop rare en ce moment – et la semaine dernière, à une de mes minutes perdues, j’ai décidé de faire un sort à ce chou rouge aux marrons que j’avais cuisiné en bien trop grosse quantité. Je suis partie sur l’idée de petites terrines, avec juste un œuf pour lier le tout et un peu de crème pour le fondant. Le résultat est très convaincant, et je compte bien exploiter cette idée avec d’autres légumes. Une manière originale et délicieuse de recycler les restes !

terrines_chourouge

 

Petites terrines de chou rouge aux marrons

Pour 4 terrines / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 500 g de chou rouge aux châtaignes*
– 1 œuf
– 10 cl de crème de riz

Placer tous les ingrédients dans le bol du mixer. Verser la préparation dans des ramequins légèrement beurrés (ou dans des moules à muffins). Placer au four 25 minutes à 180°. Servir chaud ou tiède avec une salade de mâche par exemple.

* Ma recette de chou rouge aux châtaignes : faire revenir 2 échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter un 1/2 chou rouge coupé en fines lanières, une pomme coupée en dés, une feuille de laurier et 2 clous de girofle. Saler, poivrer. Faire revenir quelques instants puis verser 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ainsi qu’un demi verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes, environ. En fin de cuisson, ajouter 200 g de châtaignes. Retirer le laurier et les clous de girofle avant de servir.

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Il y a des légumes tellement beaux et étonnants que l’on hésite à les cuisiner. Parmi eux se trouve le chou romanesco et ses florettes pyramidales. Pour ne pas abîmer ces formes géométriques étonnantes, j’ai cherché une recette qui les préserve et les mette en valeur : le risotto était tout trouvé.

J’ai réalisé un risotto classique avant d’incorporer juste avant la fin de la cuisson les florettes du chou. Le petit croquant du romanesco et le crémeux du risotto ainsi que les saveurs d’amandes en font un régal pour les yeux et les papilles !

risotto_romanesco

Risotto au chou romanesco et aux amandes

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 250 g de chou romanesco
– 125 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
– 1 oignon
– 50 cl de bouillon de légumes
– 2 c. à soupe de vin blanc sec
– 35 g de parmesan
– 1 c. à soupe de purée d’amandes blanche
– 3 c. à soupe d’amandes effilées
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

Faire cuire le chou à la vapeur 15 à 20 minutes (le chou doit rester un petit peu croquant). Faire griller les amandes à sec dans une poêle (elles doivent être à peine dorées). Réserver.

Faire chauffer doucement le bouillon dans une petite casserole (il doit rester chaud pendant toute la préparation du risotto). Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une casserole dans l’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide lui aussi. Ajouter le vin et laisser s’évaporer. Ajouter le bouillon chaud, louche par louche en mélangeant régulièrement. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Hors feu, ajouter le parmesan râpé et la purée d’amandes. Incorporer les bouquets de romanesco et mélanger délicatement. Servir aussitôt et saupoudrer d’amandes effilées grillées.