Petites terrines de chou rouge aux marrons

Petites terrines de chou rouge aux marrons

En ce moment, le manque de temps se fait grandement ressentir dans ma cuisine. Je prends l’habitude de cuisiner en plus grosse quantité pour pouvoir placer les restes dans des petites boîtes au congélateur. Mais parfois, je me force à innover avec ces restes – cette option reste malheureusement bien trop rare en ce moment – et la semaine dernière, à une de mes minutes perdues, j’ai décidé de faire un sort à ce chou rouge aux marrons que j’avais cuisiné en bien trop grosse quantité. Je suis partie sur l’idée de petites terrines, avec juste un œuf pour lier le tout et un peu de crème pour le fondant. Le résultat est très convaincant, et je compte bien exploiter cette idée avec d’autres légumes. Une manière originale et délicieuse de recycler les restes !

terrines_chourouge

 

Petites terrines de chou rouge aux marrons

Pour 4 terrines / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 500 g de chou rouge aux châtaignes*
– 1 œuf
– 10 cl de crème de riz

Placer tous les ingrédients dans le bol du mixer. Verser la préparation dans des ramequins légèrement beurrés (ou dans des moules à muffins). Placer au four 25 minutes à 180°. Servir chaud ou tiède avec une salade de mâche par exemple.

* Ma recette de chou rouge aux châtaignes : faire revenir 2 échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter un 1/2 chou rouge coupé en fines lanières, une pomme coupée en dés, une feuille de laurier et 2 clous de girofle. Saler, poivrer. Faire revenir quelques instants puis verser 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ainsi qu’un demi verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes, environ. En fin de cuisson, ajouter 200 g de châtaignes. Retirer le laurier et les clous de girofle avant de servir.

Gâteau à la châtaigne, au chocolat et à l’orange

Gâteau à la châtaigne, au chocolat et à l’orange

Quand les dimanches sont gris, pluvieux/neigeux et froids, il fait bon se réfugier dans la cuisine pour préparer un bon goûter  J’ai trouvé sur Epices et compagnie un gâteau idéal pour la saison, à la châtaigne, au chocolat et aux oranges. Du moelleux, une alliance de saveurs parfaitement réussie, de quoi se réconforter, le dos collé au radiateur et une tasse de thé dans une main, de ne pouvoir sortir faire une grande balade dans les bois….

g_teau_ch_taigne_cacao

Gâteau à la châtaigne, au chocolat et à l’orange

Pour 6 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 150 g de farine de châtaigne
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 1 c. à café de poudre à lever
– 3 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
– 80 g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 1 c. à soupe d’huile
– le jus d’une orange
– 2 c. à café d’oranges confites

Mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et le cacao.
Dans un autre récipient, mélanger le sucre, les œufs, l’huile et le jus d’orange.
Réunir les deux préparations et incorporer les oranges confites coupées en dés.
Verser la pâte dans un moule. Enfourner 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Couscous de quinoa aux châtaignes

Couscous de quinoa aux châtaignes

Les derniers week-ends ont été l’occasion d’effectuer de magnifiques balades dans les bois. Rien ne m’enchante plus que de marcher dans les feuilles mortes, contempler les couleurs que prennent les feuilles des arbres et… ramasser des châtaignes. Je ne pensais pas en trouver autant dans les bois de la région parisienne ; même petites, elles sont délicieuses !

Côté cuisine, nous apprécions les châtaignes le plus simplement, grillées au four. Mais comme il m’en restait, j’en ai incorporé quelques-unes dans du quinoa aux légumes. Une idée qui provient de « Fêtes bio » de Valérie Cupillard. Cette recette est toutefois à réserver aux amateurs de sucré-salé. Pour les autres, faites l’impasse sur les raisins secs !

couscousquinoa_chataignes

Couscous de quinoa aux châtaignes

Pour 3 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 + 15 minutes

– 1 verre 1/2 de quinoa
– 3 verres d’eau
– 1 oignon
– 4 carottes
– 100 g de châtaignes cuites
– une poignée de raisins secs
– 1/2 c. à café de paprika
– sel, poivre

Éplucher les légumes (oignon et carottes) et les couper en rondelles. Verser 2 cuillerées d’huile d’olive au fond d’une cocotte et les faire revenir quelques instants avec le paprika. Verser un peu d’eau (un demi-verre, environ), baisser le feu et couvrir. Au bout de 15 minutes, ajouter les châtaignes et les raisins secs, saler et poivrer. Laisser mijoter encore quelques minutes et arrêter le feu.

Rincer le quinoa et le faire cuire dans deux fois son volume d’eau, quinze minutes environ.

Servir le quinoa avec les légumes bien chauds.

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Chaque week-end est l’occasion de prendre (un peu plus) son temps, de ralentir le rythme effréné de la semaine. Et moi, quand j’ai plus de temps, je cuisine ! Je transforme la cuisine en petit laboratoire pour tester, innover, soigner les présentations. Sans retenue aucune, je déballe joyeusement casseroles et vaisselle, et tout ce petit monde s’entasse en montagne dans l’évier… Je ne vous cache pas que M. Petit Pois, qui est de corvée de vaisselle, aimerait parfois que je cuisine moins… Dans ce cas, j’ai intérêt à m’appliquer et à lui servir de bons petits plats ;-)

La recette ci-dessous m’a été inspirée par Valérie Cupillard : il s’agit d’une crème onctueuse aux châtaignes, relevée par le croustillant des algues (préalablement grillées à la poêle). Cette crème peut être présentée dans des feuilles d’endives pour un apéritif original, ou peut être servie en dip avec des bâtonnets de légumes (carottes, radis, bouquets de choux fleurs…).

Une bouchée, et la grosse peine de vaisselle est oubliée !

barquettemarrons

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Pour 10 petites feuilles d’endives

– 20 châtaignes cuites et décortiquées
– 3 à 4 c. à soupe de crème d’avoine
– 2 c. soupe d’huile d’olive
– sel, muscade
– 2 c. soupe de dulse séchée en paillettes

Mixer les châtaignes avec la crème d’avoine, l’huile, le sel et une pincée de muscade. Placer au frais.
Pendant ce temps, faire légèrement griller les algues séchées à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes.
Garnir les feuilles d’endives de la crème et saupoudrer d’algues.

Inspiré de « Fêtes bio », Valérie Cupillard, Ed. La Plage