Gomasio aux algues

Gomasio aux algues

Cela fait longtemps que je fais mon propre gomasio, ce condiment d’origine japonaise que l’on saupoudre sur des salades ou des crudités, et je n’avais encore jamais consigné la recette ici. Voilà qui est fait ! La réalisation est vraiment enfantine – un mélange de sel marin et de graines de sésame grillées –  à condition d’être équipé d’un pilon en bois pour broyer les grains et rendre le mélange bien digeste.

Et pour une version qui change, on peut ajouter au mélange grains de sésame / sel marin des algues en paillettes : succulent saupoudré sur des filets de poisson, des plats à base de céréales ou même des petits flans de légumes.

Gomasio aux algues

Pour 1 petit pot / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 5 minutes

  • 6 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à café de gros sel marin
  • 3 c. à soupe de nori en paillettes

Faire griller à sec les graines de sésame, le sel et les algues en paillette. Remuer régulièrement et éteindre le feu lorsque les graines de sésame commencent à sauter.

Broyer grossièrement le tout à l’aide d’un mortier. Placer dans un petit bocal et conserver au frais.

Caviar d’algues

Caviar d’algues

Je cherchais depuis longtemps une recette de caviar d’algues, à base d’algues déshydratées, un peu comme celui-ci de Bjorg découvert quelques mois auparavant lors d’un atelier  sur la bio-nutrition. J’ai été ravie de découvrir il y a quelques jours sur le superbe blog de Sigrid une recette qui s’en rapproche assez. Je n’avais sous la main que des algues nori (le mieux serait un mélange d’algues, type « salade du pêcheur »), mais cette tartinade iodée et bien relevée nous a vraiment conquis. A tartiner sans complexe sur des crackers ou des galettes de riz ou, pourquoi pas, en garniture de sandwiches !

Caviar d’algues

Pour 1 petit pot / Préparation : 5 minutes

  • 3 c. à soupe d’algues en paillettes (type « salade du pêcheur » : mélange de dulse, nori et laitue de mer)
  • 6 cornichons
  • 5 olives noires dénoyautées
  • 1 c. à soupe de câpres
  • 1 petite échalote
  • 1 c. à café de sauce soja
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive ou de noix

Placer tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixer quelques secondes.

Placer dans un pot et conserver au frais.

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Il y a des associations que l’on découvre un peu par hasard et qui se révèlent fort réussies… Et celle-ci, je la dois, comme souvent, à un fruit oublié au fond du panier : l’avocat . Celui-ci fait merveille en purée (le fameux guacamole), mais aussi en salade, accompagné de crudités. Ici, son fondant s’accorde parfaitement au croquant des endives.

Pour une salade un peu plus raffinée, j’ai pensé aux algues : leur parfum iodé se marie très bien à la saveur douce de l’avocat. J’ai utilisé de la dulse, mais vous pourrez en utiliser d’autres (noru, laitue de mer, wakamé…). Elles se réhydratent très vite au contact de la sauce et se fonderont dans la sauce. Ce qui ne manquera pas de surprendre vos invités tout en leur faisant profiter de tous les bienfaits des algues !

salade_endives_avocats

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 endive
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’algues en paillettes (dulce, wakamé,…)
  • 1 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 c. à café de purée d’umébosis* (à défaut : vinaigre de cidre)

Peler l’avocat et le couper en quartiers. Ciseler l’endive après avoir ôté les feuilles du dessus. Placer l’endive et l’avocat dans un saladier avec le jus de citron et les algues en paillettes. Réserver.

Préparer la sauce : mélanger la purée d’umébosis avec l’huile et verser sur la salade.

Remuer délicatement et servir immédiatement.

* La purée d’umébosis se trouve en magasin bio. Il s’agit d’un mélange de prunes rouges japonaises confites dans du sel. De couleur pourpre, la purée a un goût acidulé et fruité, et remplace avantageusement le vinaigre.

Galettes végétales aux azukis

Galettes végétales aux azukis

J’aime beaucoup les galettes végétales, mais jusqu’à présent, je les réservais pour des déjeuners solitaires. Impossible de les retourner sans qu’elles ne se désagrègent en petites miettes, je n’ai jamais osé en servir à mes convives. Après avoir essayé moult recettes et techniques (retourner les galettes à l’aide d’une assiette, ça marche, mais seulement lorsqu’elles sont bien cuites !), je suis enfin parvenue à obtenir des galettes présentables… et entières. De mes nombreux ratages, j’ai retenu que la texture de la pâte joue énormément : trop compacte, les galettes seront très friables, et trop liquide, elles ne se tiendront pas. Tout est affaire de dosage, la pâte doit être assez souple pour retourner les galettes aisément.

Les galettes sont parfaites pour le soir, accompagnées de tartinades ou de légumes, crus ou cuits. En jouant sur l’association légumineuses/céréales (ici : azukis et flocons de céréales), on obtient également un plat complet, équilibré et peu onéreux. Faciles à préparer et adaptables avec les fonds de placard et du frigo, elles sont idéales pour des journées bien remplies…

galettes_azukis

Galettes végétales aux azukis

Pour 3 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

– 1 tasse d’azukis* cuits
– 1 oignon
– 1 tasse 1/2 de flocons de céréales (avoine, riz, seigle, quinoa, …)
– 1 c. à soupe de graines de sésame
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 1 c. à soupe d’algues en paillettes
– 1 œuf
– poivre
– huile d’olive

Éplucher l’oignon et le passer au mixer avec les azukis afin d’obtenir une purée. Ajouter les flocons de céréales, les graines de sésame, les algues, l’œuf puis le tamari. Poivrer. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, déposer des petits tas de pâte et les aplatir légèrement avec une spatule. Laisser cuire au moins 5 minutes à feu moyen, puis retourner à l’aide d’une spatule (lorsque la galette commence à se détacher de la poêle). Poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Servir chaud, accompagné de légumes cuits ou de crudités.

* Les azukis sont des petits haricots rouges originaires du Japon. En savoir plus : ici.