Cela fait longtemps que je fais mon propre gomasio, ce condiment d’origine japonaise que l’on saupoudre sur des salades ou des crudités, et je n’avais encore jamais consigné la recette ici. Voilà qui est fait ! La réalisation est vraiment enfantine – un mélange de sel marin et de graines de sésame grillées – à condition d’être équipé d’un pilon en bois pour broyer les grains et rendre le mélange bien digeste.
Et pour une version qui change, on peut ajouter au mélange grains de sésame / sel marin des algues en paillettes : succulent saupoudré sur des filets de poisson, des plats à base de céréales ou même des petits flans de légumes.
Gomasio aux algues
Pour 1 petit pot / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 5 minutes
- 6 c. à soupe de graines de sésame
- 1 c. à café de gros sel marin
- 3 c. à soupe de nori en paillettes
Faire griller à sec les graines de sésame, le sel et les algues en paillette. Remuer régulièrement et éteindre le feu lorsque les graines de sésame commencent à sauter.
Broyer grossièrement le tout à l’aide d’un mortier. Placer dans un petit bocal et conserver au frais.
Comme toi, je suis une inconditionnelle du gomasio mais je ne l’ai jamais fait moi-même…avec ta recette, c’est l’occasion ou jamais ! Et je n’ai jamais testé non plus avec les algues, ça doit être délicieux …merci pour cette recette !
A bientôt
J’ai l’habitude de faire mon gomasio, mais sans algues : voilà une belle idée iodée !
Je ne connaissais pas du tout! Merci pour cette jolie découverte gourmande! =)
Bise
Alors là, je note tout de suite pour en faire , car j’achète mon gomasio en magasin bio alors sue j’ai tout ce qu’il faut pour en faire.
Merci
Bises
très sympa, une découverte enrichissante!bises
un truc bien iodé pour attendre qu’il soit temps d’aller à la plage …Ramasser des algues fraiches!
moi je mets de l’omegasio (graines de lin brun/graines de courges/graines de chanvre/cerneaux de noix/sel marin) dans mes salades…bonne idée de le fabriquer ! Bonne semaine à toi Lilie
J’adooooooore le gomasio ! alors aux algues !!! je suis sûre que c’est très chouette ! merci
Encore une chose à faire soi même et qui est délicieux. J’avoue que j’oublie souvent mon gomasio dans le placard. Je vais me munir d’un pilon et au travail!