Fausses crèmes brûlées au sirop d’érable

Fausses crèmes brûlées au sirop d’érable

Et le Canada, alors ? Entre les paysages somptueux, le souffle puissant des baleines que l’on voit au loin, les panaches majestueux des caribous sur le mont Jacques Cartier, le charme des petites rues pittoresques à Québec, les chouettes maisons du quartier du Mont royal à Montréal, les petites cabanes en bois au bord des lacs, difficile de faire une sélection !

Et puis, côté cuisine, nous nous sommes régalés avec :

  • le « pain doré »  du matin, généreusement arrosé de sirop d’érable ;
  • les bagels aux bleuets, à la cannelle ou au müesli de la rue Fairmount ou de la rue St Viateur à Montréal ;
  • la « crème glacée molle » au sirop d’érable ;
  • les fruits de mer ultra frais de Gaspésie.

Et nous avons aussi découvert la smocked meat à Montréal, le clamato (jus de tomate relevé par du jus de palourde et des épices) et nous avons adoré les confitures exquises (canneberges, bleuets, rhubarbe – citron confit, …) sur les tables gargantuesques des petits déjeuners.

Bien sûr, après ce séjour, je ne pouvais m’empêcher de cuisiner le sirop d’érable ! D’où ces fausses crèmes brûlées, sans jaunes d’œufs, mais tout aussi délicieuses.

 

Fausses crèmes brûlées au sirop d’érable

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 5 minutes

  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 c. à café rase d’agar agar
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 4 c. à soupe de sucre (pour caraméliser)

Verser le lait, la crème, l’agar agar dans une casserole et ajouter les grains de la gousse de vanille. Porter à ébullition, laisser frémir 30 secondes et éteindre le feu. Ajouter le sirop d’érable.

Verser dans 4 ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de sucre et brûler avec un chalumeau ou sous le grill du four.

Panna cotta aux fleurs de sureau

Panna cotta aux fleurs de sureau

Du sureau, je ne connaissais que la gelée et le sirop que ma maman confectionne chaque année. J’ai cuisiné pour la première fois les fleurs en réalisant une panna cotta. Le parfum délicat et subtil du sureau est un délice. Je déconseille cependant l’utilisation de laits végétaux, ces derniers ayant tendance à masquer les saveurs du sureau (j’ai utilisé la première fois du lait de riz et j’ai eu beaucoup de peine à retrouver le goût des fleurs).

La version « petite crème » (les mêmes ingrédients, les mêmes proportions, mais du lait à la place de la crème), plus légère, est tout aussi convaincante.

pannacotta_sureau

Panna cotta aux fleurs de sureau

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 2 minutes

– 250 ml de lait
– 250 ml de crème liquide
– 2 c. à soupe de fleurs de sureau
– 2 c. à café d’arrow-root (ou de la fécule)
– 50 g de sucre
– 2 g d’agar-agar (soit 1 c. à café)

Mettre le lait et les fleurs de sureau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir et laisser infuser 30 minutes. Filtrer et remettre le lait dans la casserole. Ajouter la crème puis l’arrow-root en délayant. Ajouter le sucre et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Verser dans quatre ramequins. Laisser refroidir et réserver au moins 1 heure au frais. Au moment de servir, décorer chaque panna cotta de fruits (groseilles, cassis, …).

Flans à la crème de châtaigne

Flans à la crème de châtaigne

Après le fondant vanillé à la crème de châtaigne, il restait encore de la crème de marrons. J’en ai fait des flans tout légers, en ajoutant simplement un peu de lait et une pincée d’agar-agar. De quoi rendre honneur aux saveurs de cette crème délicieuse, tout en passant le minimum de temps derrière les fourneaux.

Ces flans se dégustent très bien à la fin d’un repas, natures, ou bien accompagnés de quelques brisures de marrons glacés pour une présentation plus raffinée.

flan_chataignes

Flans à la crème de châtaigne

Pour 6 personnes
Préparation : 5 minutes

– 250 g de crème de châtaigne, sucrée et vanillée
– 50 cl de lait
– 2 g d’agar agar (soit une cuillère à café)

Verser le lait dans une casserole, saupoudrer d’agar agar et porter à ébullition. Laisser frémir 30 secondes puis verser sur la crème de châtaigne en mélangeant bien. Verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir. Placer au frais pendant 1 à 2 heures avant de déguster. Éventuellement, décorer les flans de brisures de marrons glacés.

Entremets amandin aux cerises

Entremets amandin aux cerises

Parce que ces derniers jours ont été étouffants, j’ai limité l’utilisation du four et des plaques électriques. Une exception toutefois pour réaliser des préparation à base d’agar-agar, très fraîches et rafraichissantes.

Avec mon stock de cerises, j’ai donc abandonné l’idée du clafoutis pour des entremets inspirés de ceux de Laurence Salomon. La recette originale se trouve ici, d’autres bloggeuses l’ont déclinée ici ou . Pour ma part, j’ai substitué les fraises aux cerises, mais d’autres fruits rouges peuvent être utilisés.

Attention cependant, ces entremets sont très peu sucrés. Selon vos goûts, pensez à ajouter une à deux cuillerées de sucre en cours de cuisson !

entremet_cerises

Entremets amandin aux cerises

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 5 minutes / Réfrigération : 1 à 2 heures

– 1/2 litre de lait
– 2 g d’agar-agar
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
– 1 c. à soupe de purée d’amande blanche
– 1 c. à soupe de confiture de griottes
– 250 g de cerises

Laver et dénoyauter les cerises. Les couper en morceaux. Réserver.
Faire chauffer le lait avec la fécule, la purée d’amande, la confiture et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Ajouter les cerises en morceaux et verser dans 4 coupelles. Laisser refroidir et placer au frais pendant au moins 1 heure. Déguster frais.