Biscuits aux graines et au curcuma

Biscuits aux graines et au curcuma

Le curcuma est l’épice la plus in du moment, la preuve avec tous les articles que je lis à son propos et la sortie du dernier livre de Garance Leureux, Curcuma en cuisine, dont est justement tirée cette recette. C’était la première fois que je cuisinais le curcuma en version sucrée, j’étais plus accoutumée à l’utiliser dans les plats de viande ou de légumes.

Ici, le curcuma teinte non seulement joliment les biscuits mais apporte également une saveur musquée, terreuse qui convient parfaitement à ces biscuits un peu rustiques. Et comme ils sont peu sucrés, pas de scrupule à en grignoter plusieurs fois dans la journée ;-).

Biscuits aux graines et au curcuma

Pour une vingtaine de biscuits / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 200 g de farine de seigle
  • 50 g de graines de sésame
  • 50 g de graines de lin
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe d’huile
  • eau

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre et, si nécessaire, rajouter un peu d’eau pour former une boule de pâte.

Etaler la pâte en rectangle sur 2-3 mm d’épaisseur. Découper des rectangles et les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner 30 minutes à 150°.

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Les soupes ne sont décidément pas assez à l’honneur ici même si nous en consommons quasi quotidiennement en cette saison. En dehors de la fameuse « potiron (ou potimarron) – châtaigne » que je ne me lasse pas de refaire, il y a celles aux légumes secs que je fais généralement lorsque je suis à cours de légumes frais.

Ici, rien de bien compliqué ni de très original, juste un soupçon d’épices et de lait de coco pour un ensemble très savoureux et très velouté. A saupoudrer de petites graines torréfiées pour la touche croquante !

veloute_lentillescorail

Velouté épicé de lentilles corail au lait de coco

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 20 minutes

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de gingembre frais râpé
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 250 g de lentilles corail
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • 20 cl de lait de coco

Faire revenir l’ail et l’oignon ciselés avec le gingembre et le curcuma pendant quelques minutes en remuant. Ajouter les carottes coupées en rondelles, le navet en cubes et les lentilles corail préalablement rincées. Mélanger et verser 1 litre d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Incorporer le lait de coco en fin de cuisson, saler, poivrer et mixer.

Servir chaud.

Cari de légumes au curcuma et au lait de coco

Cari de légumes au curcuma et au lait de coco

Je poursuis dans la série « il faut que j’écoule mes courgettes au plus vite » avec cette fois-ci un plat épicé aux saveurs d’ailleurs : le cari. Si les caris réunionnais se font généralement à base de viande ou de poisson, j’ai tenté ici une version végétarienne.

Le principe est à peu près le même que pour un curry : des épices et des légumes que l’on fait revenir puis mijoter, le tout servi avec du riz. Ici, le lait de coco adoucit le piquant du gingembre mais sans masquer les autres épices. Finalement, je me demande si je ne vais pas céder à d’autres petites courgettes…

cari_legumes

Cari de légumes au curcuma et au lait de coco

Pour 3 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 2 petites courgettes
– 2 carottes
– 2 pommes de terre
– 2 gousses d’ail
– 1 dé de gingembre frais
– 1 c. à café de curcuma
– sel, poivre
– 80 ml de lait de coco
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

Éplucher les légumes et l’ail. Couper les courgettes et les pommes de terre en dés et les carottes en rondelles. Faire chauffer l’huile dans une cocotte avec le gingembre coupé en petits morceaux, l’ail et le curcuma. Ajouter les légumes et les faire revenir quelques minutes. Verser un demi-verre d’eau et laisser mijoter, à couvert, pendant une vingtaine de minutes. Avant d’éteindre le feu, saler, poivrer et verser le lait de coco. Servir accompagné de riz.

Soupe de courgettes aux pois chiches

Soupe de courgettes aux pois chiches

La rentrée et son lot de nouveautés m’ont mise complètement KO. Reprendre le rythme, remplir à nouveau la boîte repas et prévoir les repas du soir… l’été semble avoir doucement effacé toutes ces habitudes.

Alors, pour se reconstituer après de grosses journées et se réchauffer, je ressors les bonnes soupes. Celle-ci est très largement inspirée d’un numéro du magazine Saveur (de l’été dernier, si je me souviens bien) et est parfaite pour faire la transition avec l’automne. Elle me permet aussi d’écouler mes courgettes dont je n’ai maintenant plus tellement envie (vivement les potirons et autres potimarrons !). Les épices la rendent tout à fait exquise, bref, à essayer pour se remonter le moral !

soupe_courgettes_pois

Soupe de courgettes aux pois chiches

Pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 3 petites courgettes (400 g environ)
– 120 g de pois chiches cuits
– 1 oignon nouveau émincé
– 2 gousses d’ail
– 40 cl de bouillon de légumes
– 1/2 c. à café de cumin
– 1/2 c. à café de curcuma
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec l’huile et les épices. Ajouter les courgettes coupées en dés, les faire revenir quelques minutes. Ajouter l’ail, le bouillon et les pois chiches. Couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Mixer la soupe et servir chaud.