Biscuits aux graines et au curcuma

Biscuits aux graines et au curcuma

Le curcuma est l’épice la plus in du moment, la preuve avec tous les articles que je lis à son propos et la sortie du dernier livre de Garance Leureux, Curcuma en cuisine, dont est justement tirée cette recette. C’était la première fois que je cuisinais le curcuma en version sucrée, j’étais plus accoutumée à l’utiliser dans les plats de viande ou de légumes.

Ici, le curcuma teinte non seulement joliment les biscuits mais apporte également une saveur musquée, terreuse qui convient parfaitement à ces biscuits un peu rustiques. Et comme ils sont peu sucrés, pas de scrupule à en grignoter plusieurs fois dans la journée ;-).

Biscuits aux graines et au curcuma

Pour une vingtaine de biscuits / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 30 minutes

  • 200 g de farine de seigle
  • 50 g de graines de sésame
  • 50 g de graines de lin
  • 1 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe d’huile
  • eau

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre et, si nécessaire, rajouter un peu d’eau pour former une boule de pâte.

Etaler la pâte en rectangle sur 2-3 mm d’épaisseur. Découper des rectangles et les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner 30 minutes à 150°.

Pain suédois de Garance

Pain suédois de Garance

Un pain fait maison sans machine à pain, sans levée, sans pétrissage et absolument délicieux, je ne pensais pas que ce pouvait exister… Mais tout ça, c’était avant d’admirer le sublime pain suédois de Garance, depuis repris chez sab et chez la belle au blé dormant. Ce pain nourrissant, un peu compact et constellé de mille et une graines me rappelle le pain noir allemand, assez dense et humide mais que je trouve délicieux le matin, juste tartiné d’un voile de beurre.

La préparation de ce pain est enfantine, il suffit juste d’avoir des placards bien fournis en flocons et autres petites graines (c’est d’ailleurs une bonne occasion pour renouveler les stocks !). Réalisé déjà deux fois, en variant les ingrédients, ce pain risque de s’inviter encore très souvent à notre table !

pain_suedois

Pain suédois

Pour 1 pain / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 45 minutes

– 150 g de farine de blé
– 150 g de farine de seigle
– 50 g de flocons d’avoine
– 80 g d’abricots secs, en dés
– 50 g de graines de courge
– 50 g de graines de tournesol
– 50 g de graines de sésame
– 25 g de lin
– 1 c. à café de sel
– 1, 5 c. à café de bicarbonate
– 1 c. à soupe de sucre
– 3 yaourts 1/2 (soit 440 g)
– 125 de miel

Préchauffer le four à 200°. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Délayer le miel avec les yaourts et ajouter au premier mélange. Verser le tout dans un moule à cake et saupoudrer de flocons d’avoine. Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir avant de découper en tranches.

Poisson pané aux graines, sans friture

Poisson pané aux graines, sans friture

Le poisson blanc nature, ce n’est pas très engageant, surtout pour M. Petit Pois. Je dois alors trouver de nouvelles parades en habillant le poisson et en jouant sur le contraste des textures, histoire de le rendre un peu moins « visqueux ».

Cette recette ressemble à celle que j’avais déjà réalisée, un crumble à base noisettes, pignons et de parmesan enrobant des filets de poisson. Ici, je n’ai choisi que des graines et un soupçon de poudre d’amandes pour une panure croustillante et délicieuse. On est bien loin des poissons panés à la croûte sèche, grasse et jaunâtre que l’on nous servait à la cantine !

poisson_pane_graines

Poisson pané aux graines, sans friture

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 2 filets de poisson blanc (lieu, par exemple)
– 2 c. à soupe de graines de sésame
– 2 c. à soupe de graines de lin
– 2 c. à soupe de chapelure
– 1 c. à soupe d’amandes, mixées grossièrement
– 2 c. à soupe de persil
– jus de citron
– huile d’olive

Badigeonner les filets de poisson d’huile d’olive et de citron. Les passer dans le mélange de graines (sésame, lin, chapelure, amandes et persil), puis les disposer dans un plat huilé. Laisser cuire 10 minutes au four à 180°. Servir immédiatement.

Petits pains aux graines ultra rapides

Petits pains aux graines ultra rapides

Lorsque je reviens de week-end, je dois souvent faire un détour par la boulangerie pour acheter du pain. Mais lundi dernier – jour férié – je n’ai pas anticipé la fermeture des commerces, et je me suis retrouvée à tourner désespérément dans mon quartier, ne trouvant que des portes closes.

Après de multiples déambulations, je me suis tournée vers mon placard à épicerie pour finalement trouver de quoi réaliser des petits pains adaptables aussi bien pour le dîner que pour le petit déj’ du lendemain. Après 10 minutes de préparation, et presque autant de cuisson, j’ai dégusté avec délice des petits pains encore tièdes, à la croûte croquante et à la mie douce et moelleuse : ce qu’on pourrait appeler un rapport qualité/temps optimisé !

Je verrais bien ces petits pains garnis d’autres graines, de fruits secs ou de pépites de chocolat. Une belle idée pour s’occuper le dimanche…

pains_graines

Petits pains aux graines ultra rapides

Pour 6 petits pains
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

– 250 g de farine T 80
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 1/2 c. à café de sel
– 30 g de sésame
– 20 g de graines de lin
– 150 g de yaourt nature
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe de lait

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la farine, le bicarbonate, les graines de sésame et de lin et le sel. Ajouter l’huile d’olive et le yaourt. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Découper des cercles avec un emporte-pièce ou un verre et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains de lait. Placer au four chaud pendant 15 minutes. Laisser tiédir et déguster.