Je cherchais depuis longtemps une recette de caviar d’algues, à base d’algues déshydratées, un peu comme celui-ci de Bjorg découvert quelques mois auparavant lors d’un atelier sur la bio-nutrition. J’ai été ravie de découvrir il y a quelques jours sur le superbe blog de Sigrid une recette qui s’en rapproche assez. Je n’avais sous la main que des algues nori (le mieux serait un mélange d’algues, type « salade du pêcheur »), mais cette tartinade iodée et bien relevée nous a vraiment conquis. A tartiner sans complexe sur des crackers ou des galettes de riz ou, pourquoi pas, en garniture de sandwiches !
Caviar d’algues
Pour 1 petit pot / Préparation : 5 minutes
- 3 c. à soupe d’algues en paillettes (type « salade du pêcheur » : mélange de dulse, nori et laitue de mer)
- 6 cornichons
- 5 olives noires dénoyautées
- 1 c. à soupe de câpres
- 1 petite échalote
- 1 c. à café de sauce soja
- 5 c. à soupe d’huile d’olive ou de noix
Placer tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixer quelques secondes.
Placer dans un pot et conserver au frais.
Après les jolis mendiants, voici une idée saine et originale pour les fêtes qui arrivent. Merci Lilie !
Génial, je sais maintenant comment utiliser mes algues déshydratées autrement qu’en saupoudrant ! Je mets précieusement ta recette dans mes favoris, merci ! :)
ça change! à tester!
bonne soirée
J’ai mangé un caviar d’algues tout comme le tien chez une amie lors de l’apéro il y a quelques jours!! C’était délicieux!!
56oceane
Tiens je ne savais pas qu »on pouvait faire du caviar avec des algues en paillettes, moi je le fais toujours avec des fraîches mais c’est quand même moins pratique… Merci pour cette bonne idée!
J’adore ! A tartiner ou en assaisonnement dans une salade, avec des crudités. merci pour la recette :)
pour l’apéro de noël avec un vin blanc sec…
je vois bien ça.
je voulais essayer moi aussi, çà tombe bien ! les enfants avaient bien aimé mélangé à des échalotes et un peu de beurre, sur le saumon
je viens d’acheter de la confiture au wakamé, c’est bon…je vais essayer d’en faire
Lilie, je te souhaite moi aussi de bonnes fêtes gourmandes, merci de ta fidélité !
OOo j’adore ta recette, bravo!
Il y a peu, j’en ai acheté du « tout fait » que je comptais déguster sur un riz blanc, tout simplement … J’ai même acheté du kombu pour cuire mes légumineuses. J’ai aussi toujours un pot de « salade du pêcheur » pour un « lazy loaf » … Les algues se sont donc aussi invitées chez moi ! ;o) Je te pique donc ton idée de craker de la mer !
Très bonne année 2011 à toi !