Tatin d’endives au chèvre et aux noisettes

Tatin d’endives au chèvre et aux noisettes

Il y a encore beaucoup de recettes et de techniques que je n’ai pas expérimentées en cuisine, notamment la tarte tatin . Pour une première, j’ai choisi la version salée , mais avec une touche de sucré puisque les endives sont  ici confites dans un soupçon de miel. Cette tarte est un véritable concentré de saveurs, même M. Petits Pois qui n’est pourtant pas un adepte du sucré salé en a redemandé… A refaire, les yeux fermés !

tatin_endives

Tatin d’endives au chèvre et aux noisettes

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 +30 minutes

– 1 pâte feuilletée
– 6 endives
– 2 c. à soupe de miel
– 120 g de fromage de chèvre (plutôt sec)
– 25 g de noisettes grossièrement concassées
– 1 c. à café de curry en poudre
– sel, poivre
– 30 g de beurre

Nettoyer les endives et les couper en rondelles épaisses (3 cm d’épaisseur, environ). Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y déposer les rondelles d’endives. Saupoudrer de curry, saler et poivrer légèrement, puis arroser de miel. Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
Placer les endives dans un moule à tarte. Parsemer de fromage de chèvre coupé en dés et de noisettes. Poser la pâte feuilletée sur la garniture en prenant soin de replier les bords vers l’intérieur. Piquer la pâte avec une fourchette.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Démouler dès la sortie du four en retournant le moule sur un plat ou une assiette.

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Il y a des associations que l’on découvre un peu par hasard et qui se révèlent fort réussies… Et celle-ci, je la dois, comme souvent, à un fruit oublié au fond du panier : l’avocat . Celui-ci fait merveille en purée (le fameux guacamole), mais aussi en salade, accompagné de crudités. Ici, son fondant s’accorde parfaitement au croquant des endives.

Pour une salade un peu plus raffinée, j’ai pensé aux algues : leur parfum iodé se marie très bien à la saveur douce de l’avocat. J’ai utilisé de la dulse, mais vous pourrez en utiliser d’autres (noru, laitue de mer, wakamé…). Elles se réhydratent très vite au contact de la sauce et se fonderont dans la sauce. Ce qui ne manquera pas de surprendre vos invités tout en leur faisant profiter de tous les bienfaits des algues !

salade_endives_avocats

Salade fraîche iodée à l’endive et à l’avocat

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 endive
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’algues en paillettes (dulce, wakamé,…)
  • 1 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 c. à café de purée d’umébosis* (à défaut : vinaigre de cidre)

Peler l’avocat et le couper en quartiers. Ciseler l’endive après avoir ôté les feuilles du dessus. Placer l’endive et l’avocat dans un saladier avec le jus de citron et les algues en paillettes. Réserver.

Préparer la sauce : mélanger la purée d’umébosis avec l’huile et verser sur la salade.

Remuer délicatement et servir immédiatement.

* La purée d’umébosis se trouve en magasin bio. Il s’agit d’un mélange de prunes rouges japonaises confites dans du sel. De couleur pourpre, la purée a un goût acidulé et fruité, et remplace avantageusement le vinaigre.

Flans d’endives au sirop d’érable

Flans d’endives au sirop d’érable

En ce qui concerne l’endive, j’avoue que j’ai un peu de mal à renouveler mes recettes : pas fan des endives au jambon, ni des endives braisées, elles se retrouvent finalement la plupart du temps ciselées en salade. Mais comme le soir, il fait bon manger chaud, j’ai trouvé ces petits flans d’endives au citron et au sirop d’érable. Le sirop d’érable, s’il ne se sent pas, vient compenser l’amertume des endives, tandis que le citron apporte une touche acidulée bien agréable qui chatouille les palais. Bref, nous avons été conquis par le fondant, la légèreté et la douceur de ces flans, une manière d’adapter l’endive aux palais les plus délicats !

flan_endives_sirop_d_erable

Flans d’endives au sirop d’érable

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 15 + 30 minutes

– 2 endives
– 1 citron
– 2 c. à café de sirop d’érable
– 1 œuf
– 80 ml de crème liquide
– sel, poivre

Préparer les endives et les ciseler. Presser le citron. Dans une casserole, faire revenir les endives dans un peu d’huile. Ajouter le jus de citron et laisser cuire pendant 15 minutes (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour éviter que les endives n’attachent). Mixer les endives, ajouter le sirop d’érable, l’œuf et la crème liquide. Fouetter le tout. Verser dans des ramequins et faire cuire au bain-marie pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Chaque week-end est l’occasion de prendre (un peu plus) son temps, de ralentir le rythme effréné de la semaine. Et moi, quand j’ai plus de temps, je cuisine ! Je transforme la cuisine en petit laboratoire pour tester, innover, soigner les présentations. Sans retenue aucune, je déballe joyeusement casseroles et vaisselle, et tout ce petit monde s’entasse en montagne dans l’évier… Je ne vous cache pas que M. Petit Pois, qui est de corvée de vaisselle, aimerait parfois que je cuisine moins… Dans ce cas, j’ai intérêt à m’appliquer et à lui servir de bons petits plats ;-)

La recette ci-dessous m’a été inspirée par Valérie Cupillard : il s’agit d’une crème onctueuse aux châtaignes, relevée par le croustillant des algues (préalablement grillées à la poêle). Cette crème peut être présentée dans des feuilles d’endives pour un apéritif original, ou peut être servie en dip avec des bâtonnets de légumes (carottes, radis, bouquets de choux fleurs…).

Une bouchée, et la grosse peine de vaisselle est oubliée !

barquettemarrons

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Pour 10 petites feuilles d’endives

– 20 châtaignes cuites et décortiquées
– 3 à 4 c. à soupe de crème d’avoine
– 2 c. soupe d’huile d’olive
– sel, muscade
– 2 c. soupe de dulse séchée en paillettes

Mixer les châtaignes avec la crème d’avoine, l’huile, le sel et une pincée de muscade. Placer au frais.
Pendant ce temps, faire légèrement griller les algues séchées à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes.
Garnir les feuilles d’endives de la crème et saupoudrer d’algues.

Inspiré de « Fêtes bio », Valérie Cupillard, Ed. La Plage