Gâteau aux carottes et aux noix

Gâteau aux carottes et aux noix

Puisque les fraises se font attendre et que les pommes commencent à m’ennuyer, je me rabats sur les carottes pour les cuisiner en dessert. Après les cookies aux carottes, j’ai eu envie d’un carrot cake, un vrai, à la fois moelleux et humide, avec un savoureux mélange d’épices et des noix qui craquent sous la dent (mais sans glaçage !). Je me suis inspirée d’un livre de recettes américaines, « Yes we cook », qui a le mérite de montrer toute la diversité d’une cuisine que l’on réduit trop souvent aux fast food. Le résultat est évidemment délicieux, et ce premier gâteau m’a instantanément donné envie d’en refaire un deuxième. C’est dire !

Et puisque l’on parle de légumes dans les desserts, sachez que c’est justement le thème du Muffin Monday #21 organisé par Christelle, avec Flo et moi-même pour l’épauler. Nous attendons vos créations !

Gâteau aux carottes et aux noix

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes/ Cuisson : 50 minutes

  • 175 g de farine
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de muscade
  • 1 c. à café de cannelle
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau chaude
  • 80 ml d’huile
  • 200 g de carottes râpées
  • 125 g de noix concassées

Mélanger la farine avec la levure et les épices.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre. Incorporer l’eau, l’huile et mélanger.

Réunir les deux préparations et ajouter les carottes et les noix. Mélanger puis verser la pâte dans un moule à gâteau.

Enfourner 50 minutes à 180°.

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Une tarte salée au chou-fleur ne suscite généralement pas un enthousiasme immédiat. Et pourtant, celle-ci fut très appréciée, avec des saveurs à la fois douces et épicées. Une tarte à refaire et à glisser dans les boîtes repas les jours où les déjeuners se transforment en marathon…

tarte_choufleur

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 45 minutes

Pâte à tarte :
– 225 g de farine T 80
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de muscade en poudre
– 1/2 verre d’eau (plus ou moins, selon la consistance de la pâte)

Garniture :
– 500 g de chou-fleur
– 4 tranches de jambon (soit 120 g)
– 200 g de brousse de brebis
– 15 cl de lait
– 1 œuf
– 1/2 c. à café de muscade en poudre
– sel, poivre

Verser la farine et la muscade dans un grand saladier. Verser l’huile puis l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à former une boule de pâte souple. Placer au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur, coupé en petits bouquets, une quinzaine de minutes. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et foncer un moule à tarte. Placer les bouquets de chou-fleur sur la pâte. Battre l’œuf avec la brousse, le lait, le jambon coupé en dés et la muscade. Assaisonner. Verser le mélange sur la tarte. Cuire au four 45 minutes à 180°.

Pain à la cannelle, aux noix et aux raisins

Pain à la cannelle, aux noix et aux raisins

Pour profiter pleinement d’un vrai week-end printanier, des premiers bourgeons et du soleil rayonnant, rien de tel qu’un petit encas à emporter dans le sac. Ce pain aux épices et aux fruits secs, plein de bonne énergie, fait aussi merveille au petit déjeuner, avant de débuter une journée bien remplie…

 

pain_cannelle_noix

Pain à la cannelle, aux noix et aux raisins

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

– 300 g de farine
– 1/2 sachet de poudre à lever
– 100 g de sucre de canne complet
– 1 œuf
– 250 ml de lait
– 3/4 de tasse de noix hachées
– 1/2 tasse de raisins secs
– 1/2 c. à café de cannelle
– 1/2 c. à café de muscade

Préchauffer le four à 180°. Mélanger l’œuf et le sucre. Progressivement, ajouter le lait préalablement chauffé. Verser la farine en pluie, avec la poudre à lever et les épices. Ajouter enfin les raisins et les noix hachés. Mélanger et verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Placer au four pour 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Oeufs cocotte au poireau et au comté

Oeufs cocotte au poireau et au comté

De retour après une pause bloggesque… qui permet de revenir avec plein d’idées toutes fraîches. La recette d’aujourd’hui aurait pu être servie en entrée pour Pâques, avant le traditionnel gigot ; en réalité, je l’ai réalisée cette semaine, alors que le frigo était presque vide.

J’ai redécouvert les œufs cocotte grâce à la lecture du dernier numéro du magazine Saveurs. Je me souviens que ma maman en faisait souvent lorsque j’étais petite, je prenais alors un grand plaisir à l’aider. Tapisser les ramequins de champignons ou de tomates, casser les œufs, rien de plus ludique et de plus simple ! J’ai servi ces œufs cocotte un soir de semaine, accompagnés de mouillettes de pain aux céréales grillé : un régal et à refaire très vite !

oeuf_cocotte_poireau

Oeufs cocotte au poireau et au comté

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 2 œufs
  • 1 poireau
  • 2 c. à soupe de crème liquide
  • 2 c. à soupe de comté râpé
  • 1/2 c. à café de muscade
  • sel, poivre

Couper le poireau en deux et le nettoyer. L’émincer et le faire suer une quinzaine de minutes avec un peu d’huile dans une cocotte. En fin de cuisson, assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Ajouter une cuillerée à soupe de crème liquide et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°. Répartir la fondue de poireau dans deux petits ramequins. Casser les œufs dans chacun des ramequins, napper du reste de crème liquide et de comté râpé. Déposer les ramequins dans un plat allant au four. Verser de l’eau chaude bouillante dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Faire cuire une dizaine de minutes au bain-marie (les blancs doivent être pris). Servir aussitôt, avec des mouillettes de pain grillé.

Inspiré d’une recette de Saveurs (fév-mars 2008, n° 159)