Tarte à la brousse et au citron

Tarte à la brousse et au citron

Parmi les produits d’été dont je ne me suis pas encore débarrassée, il y a la brousse de brebis. Les journées de grosse chaleur, j’ai adoré son petit goût granuleux et sa saveur bien typique dans les tartes salées ou les flans de légumes. Mais pour finir ce dernier pot, j’avais envie de quelque chose de sucré, de plus réconfortant…

Je me suis alors inspirée du fiadone, ce fameux dessert corse au citron, en y ajoutant un fond de tarte. La garniture parfumée, fraîche et si légère, sur une pâte croquante… comment vous dire… si vous n’avez pas encore testé, il est encore temps !

tarte_brousse_citron

Tarte à la brousse et au citron

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 40 minutes

– 1 pâte brisée
– 250 g de brousse de brebis (ou de brocciu, encore mieux !)
– le zeste de 2 citrons jaunes
– 80 g de sucre blond
– 3 œufs, blancs et jaunes séparés

Foncer un moule à tarte.
Battre la brousse, les zestes de citron, le sucre et les jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Déposer la garniture sur le fond de tarte et enfourner 40 minutes à 180°.
Laisser refroidir avant de couper la tarte et de servir.

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Une tarte salée au chou-fleur ne suscite généralement pas un enthousiasme immédiat. Et pourtant, celle-ci fut très appréciée, avec des saveurs à la fois douces et épicées. Une tarte à refaire et à glisser dans les boîtes repas les jours où les déjeuners se transforment en marathon…

tarte_choufleur

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 45 minutes

Pâte à tarte :
– 225 g de farine T 80
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de muscade en poudre
– 1/2 verre d’eau (plus ou moins, selon la consistance de la pâte)

Garniture :
– 500 g de chou-fleur
– 4 tranches de jambon (soit 120 g)
– 200 g de brousse de brebis
– 15 cl de lait
– 1 œuf
– 1/2 c. à café de muscade en poudre
– sel, poivre

Verser la farine et la muscade dans un grand saladier. Verser l’huile puis l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à former une boule de pâte souple. Placer au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur, coupé en petits bouquets, une quinzaine de minutes. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et foncer un moule à tarte. Placer les bouquets de chou-fleur sur la pâte. Battre l’œuf avec la brousse, le lait, le jambon coupé en dés et la muscade. Assaisonner. Verser le mélange sur la tarte. Cuire au four 45 minutes à 180°.

Tarte à la brousse et aux herbes fraîches

Tarte à la brousse et aux herbes fraîches

Pour fêter le retour des beaux jours, j’accorde une place de choix aux cakes et aux tartes salées. En plus de constituer des plats complets, ces derniers se glissent facilement dans le sac à dos et se prêtent particulièrement bien au jeu du pique-nique improvisé. La base se décline à l’infini : fromage, légumes de saison, épices, … Ici, j’ai associé la brousse de brebis à des herbes fraîches. Les tomates séchées et les olives viennent relever le tout pour une tarte fondante, crémeuse et très savoureuse. A déguster sur l’herbe ou sur le sable, en profitant pleinement des premiers (vrais) rayons de soleil…

tarte_ricotta_herbes

Tarte à la brousse et aux herbes fraîches

Pour 6 personnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pâte à tarte :
– 200 de farine T 80
– 50 g de flocons d’avoine
– 5 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 verre d’eau

Garniture :
– 400 g de brousse de brebis
– 3 oeufs
– 15 cl de lait
– 6 tomates séchées
– 20 g d’olives noires
– 1 bouquet de persil
– 1 bouquet de ciboulette
– sel, poivre

Préparer la pâte à tarte : verser la farine et les flocons d’avoine dans un saladier. Ajouter l’huile, sabler et verser l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple. Former une boule et laisser reposer 1/2 heure au frais. Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.

Préparer la garniture : dans un saladier, fouetter la brousse, le lait et les œufs. Ajouter les herbes ciselées, préalablement lavées et séchées. Dénoyauter les olives, les couper en morceaux. Couper les tomates en quartiers. Ajouter les olives et les tomates à la préparation. Saler légèrement et poivrer. Verser la préparation sur le fond de tarte. Faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.