Chaque week-end est l’occasion de prendre (un peu plus) son temps, de ralentir le rythme effréné de la semaine. Et moi, quand j’ai plus de temps, je cuisine ! Je transforme la cuisine en petit laboratoire pour tester, innover, soigner les présentations. Sans retenue aucune, je déballe joyeusement casseroles et vaisselle, et tout ce petit monde s’entasse en montagne dans l’évier… Je ne vous cache pas que M. Petit Pois, qui est de corvée de vaisselle, aimerait parfois que je cuisine moins… Dans ce cas, j’ai intérêt à m’appliquer et à lui servir de bons petits plats ;-)
La recette ci-dessous m’a été inspirée par Valérie Cupillard : il s’agit d’une crème onctueuse aux châtaignes, relevée par le croustillant des algues (préalablement grillées à la poêle). Cette crème peut être présentée dans des feuilles d’endives pour un apéritif original, ou peut être servie en dip avec des bâtonnets de légumes (carottes, radis, bouquets de choux fleurs…).
Une bouchée, et la grosse peine de vaisselle est oubliée !
Barquettes à la crème de marrons et aux algues
Pour 10 petites feuilles d’endives
– 20 châtaignes cuites et décortiquées
– 3 à 4 c. à soupe de crème d’avoine
– 2 c. soupe d’huile d’olive
– sel, muscade
– 2 c. soupe de dulse séchée en paillettes
Mixer les châtaignes avec la crème d’avoine, l’huile, le sel et une pincée de muscade. Placer au frais.
Pendant ce temps, faire légèrement griller les algues séchées à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes.
Garnir les feuilles d’endives de la crème et saupoudrer d’algues.
Inspiré de « Fêtes bio », Valérie Cupillard, Ed. La Plage