Les derniers week-ends ont été l’occasion d’effectuer de magnifiques balades dans les bois. Rien ne m’enchante plus que de marcher dans les feuilles mortes, contempler les couleurs que prennent les feuilles des arbres et… ramasser des châtaignes. Je ne pensais pas en trouver autant dans les bois de la région parisienne ; même petites, elles sont délicieuses !
Côté cuisine, nous apprécions les châtaignes le plus simplement, grillées au four. Mais comme il m’en restait, j’en ai incorporé quelques-unes dans du quinoa aux légumes. Une idée qui provient de « Fêtes bio » de Valérie Cupillard. Cette recette est toutefois à réserver aux amateurs de sucré-salé. Pour les autres, faites l’impasse sur les raisins secs !
Couscous de quinoa aux châtaignes
Pour 3 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 + 15 minutes
– 1 verre 1/2 de quinoa
– 3 verres d’eau
– 1 oignon
– 4 carottes
– 100 g de châtaignes cuites
– une poignée de raisins secs
– 1/2 c. à café de paprika
– sel, poivre
Éplucher les légumes (oignon et carottes) et les couper en rondelles. Verser 2 cuillerées d’huile d’olive au fond d’une cocotte et les faire revenir quelques instants avec le paprika. Verser un peu d’eau (un demi-verre, environ), baisser le feu et couvrir. Au bout de 15 minutes, ajouter les châtaignes et les raisins secs, saler et poivrer. Laisser mijoter encore quelques minutes et arrêter le feu.
Rincer le quinoa et le faire cuire dans deux fois son volume d’eau, quinze minutes environ.
Servir le quinoa avec les légumes bien chauds.