Tarte aux carottes, fenouil et chèvre

Tarte aux carottes, fenouil et chèvre

Un petit souffle printanier souffle sur mes tartes salées… Après les (trop ?) nombreuses tartes aux poireaux de cet hiver, il était temps de penser à d’autres associations. La carotte-fenouil, relevée par du chèvre frais fut une belle surprise, en attendant celles aux petits pois et aux petits légumes nouveaux…

 

Tarte aux carottes, fenouil et chèvre

Pour 6 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 45 minutes

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 1 petit-suisse
  • 60 g de margarine
  • un demi-verre d’eau

Pour la garniture :

  • 3 carottes
  • 2 fenouils
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 2 œufs
  • 250 ml de crème liquide
  • sel, poivre

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients et terminer par l’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et élastique. Réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture : éplucher et émincer les fenouils. Couper les carottes en rondelles. Faire cuire les légumes 15 minutes à la vapeur ou à l’étouffée. Les égoutter. Mélanger le fromage de chèvre, les œufs, la crème, le sel et le poivre.

Foncer un moule à tarte. Déposer les légumes sur la pâte et recouvrir de l’appareil fromage de chèvre, œufs et crème.

Enfourner 20 minutes à 180°.

Gratin de fenouil aux amandes

Gratin de fenouil aux amandes

Entre les chocolats et les repas de Noël d’avant Noël qui se multiplient, je sens l’estomac qui s’alourdit. Alors, pour ne pas passer par la case « crise de foie » et compenser tous ces écarts, je pense « petits gratins », mais pas ceux aux pommes de terre et au fromage ! Non, ceux aux petits légumes – ici fenouil et champignons – avec de la levure maltée qui rappelle le goût du fromage râpé et des amandes effilées qui croquent sous la dent.

Et après un dîner léger comme celui-ci, on pourra s’accorder une petite truffe et quelques biscuits, parce que, quand même, c’est Noël !

gratin_fenouil

Gratin de fenouil aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 20 min/ Cuisson : 20 + 20 min

  • 2 gros fenouils
  • 100 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 3 c. à soupe de crème végétale (ici crème d’amandes)
  • 40 g d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • sel, poivre

Faire cuire les fenouils à la vapeur pendant 15 min (pas plus, ils ne doivent pas être trop cuits). Les placer dans un plat à gratin avec les champignons épluchés et coupés en lamelles. Assaisonner, verser la crème, parsemer d’amandes effilés et de levure. Enfourner 20 min à 180°.

Cake au fenouil et au citron

Cake au fenouil et au citron

Le fenouil dans du gâteau ? Voilà déjà quelque temps que je rencontre cette association incongrue au détour de mes lectures culinaires. Intriguée, c’est finalement la relecture d’un de mes livres de cuisine qui m’a poussée à braver tous les a priori. L’ouvrage en question, Ma cuisine des fruits et légumes de Béatrice Lagandré, regorge de recettes originales, plus savoureuses les unes que les autres, et surtout, respectueuses des saisons. Oui, parce que moi les recettes qui associent légumes ou fruits d’été avec ceux d’hiver et inversement, ça me fait bondir ! Pour le coup, je rejoins le mouvement coffien : les légumes d’hiver sont assez nombreux pour laisser tomber, le temps de deux petites saisons, les tomates et les concombres…

Pour en revenir à notre histoire de fenouil, mon seul regret est de ne pas m’être lancée avant ! Les petits dés de fenouil confits dans le jus d’agrumes sont irrésistibles et apportent au cake une saveur doucement anisée et très parfumée… A déguster avec une bonne tasse de thé, en regardant la neige tomber !

cakefenouil

Cake au fenouil et au citron

Pour 1 cake / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 + 30 minutes

– 1 bulbe de fenouil
– 1 orange
– 1 citron non traité
– 1 c. à soupe de miel liquide
– 150 g de farine
– 1 CC de poudre à lever
– 3 œufs
– 80 g de sucre complet
– 50 g d’huile d’olive
– 6 abricots secs
– sel

Éplucher le fenouil et le détailler en petits dés. Laver, brosser le citron et prélever le zeste. Presser le citron et l’orange.
Déposer les dés de fenouil dans une casserole. Verser les jus des agrumes, ajouter le miel et un petit peu d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et qu’il ait absorbé tout le liquide.
Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et une pincée de sel. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter ce mélange à la farine, puis l’huile et les zestes de citron. Incorporer les abricots coupés en dés, puis les dés de fenouil confits cuits.
Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Placer au four 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Flan de légumes au quinoa

Flan de légumes au quinoa

Il y a des jours où la préparation des lunch box est un vrai casse-tête. N’ayant aucun moyen de réchauffer mon repas au boulot, j’écume les recettes des tartes, terrines et autres cakes. Pour ne pas me lasser, je varie les légumes en fonction des saisons. Pour cette fin d’automne, j’ai trouvé l’association fenouil carottes. Ces deux-là se marient très bien, et forment un tout très doux. Il est aussi possible d’utiliser des flocons de riz ou encore de légumineuses, en fonction de l’inspiration du moment ! J’ai relevé le tout avec des graines de fenouil, à réserver aux amateurs de saveurs anisées !

terrinefenouil

Flan de légumes au quinoa

– 2 fenouils
– 1 carotte
– 4 c. à soupe de lait
– 3 œufs
– 6 c. à soupe de flocons de quinoa
– 1 c. à café de graines de fenouil
– sel, poivre

Éplucher les légumes, couper les carottes en rondelles et les fenouils en tranches. Les cuire à la vapeur. Mixer et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la purée de légumes, le lait, les oeufs, les flocons, les graines de fenouil, le sel et le poivre. Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 25 minutes à 180°.