Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Peu de choses pour introduire ces entremets, juste une envie de douceur et de réconfort après des journées (un peu) trop remplies.

Ces entremets sont inspirés de ceux aux dattes de Laurence Salomon, réalisés ici avec des abricots secs. Un délice tout en douceur et en légèreté !

entremet_abricots

Entremets veloutés aux abricots secs et aux amandes

Pour 4 personnes / Préparation : 15 min / Cuisson : 5 min

Pour les entremets :

  • 1/2 l de lait d’avoine
  • 8 abricots secs
  • 1 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 grammes d’agar agar
  • 1 c. à café rase d’arrow-root (ou de fécule)

Pour la crème d’amande et les toppings :

  • 2 c. à soupe de purée d’amande
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • eau
  • flocons d’avoine
  • quelques amandes concassées

Préparer les entremets : passer tous les ingrédients au mixer puis verser le contenu dans une casserole. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Baisser le feu, remuer encore 2-3 minutes et verser dans des ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparer la crème d’amande : dans un bol, mélanger la purée d’amande et le sirop d’agave. Ajouter un petit peu d’eau et délayer pour obtenir un coulis qui nappe la cuillère.

Pour le dressage : démouler les entremets. Napper de crème d’amande et parsemer de flocons d’avoine et d’amandes concassées torréfiées à la poêle.

Carrés gourmands abricots et chocolat blanc

Carrés gourmands abricots et chocolat blanc

Quand le printemps nous fait faux bond en laissant place à des averses un peu trop fraîches, je prends plaisir à concocter de petits biscuits qui réchauffent et embaument l’appartement en cuisant. Je me suis inspirée des petits carrés châtaigne chocolat des chéchés, en ajustant avec le contenu de mes placards : de la farine de petit épeautre, des abricots secs et des pépites de chocolat blanc. Un mélange très gourmand pour se consoler de ne pouvoir sortir faire de grandes balades… Merci aux chéchés pour cette belle recette !

carr_s_abricots_chocblanc

Carrés gourmands abricots et chocolat blanc

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 70 g de farine de blé
– 60 g de farine de petit épeautre
– 70 g de flocons d’avoine
– 70 g de sucre
– 3 c. à soupe d’huile neutre
– 1 œuf
– 125 ml de lait
– 6 abricots secs
– 60 g de chocolat blanc, en pépites

Préchauffer le four à 200°. Mélanger les farines, les flocons d’avoine et le sucre. Ajouter l’huile, l’œuf et le lait. Mélanger rapidement puis incorporer les abricots lavés et coupés en petits morceaux ainsi que les pépites de chocolat blanc. Mélanger de nouveau rapidement et répartir la pâte dans un moule carré ou rectangulaire graissé. Tasser la préparation et enfourner 20 minutes. Laisser refroidir et couper en carrés.

Moelleux aux carottes et aux abricots

Moelleux aux carottes et aux abricots

Un dessert à la carotte assez différent de celui que j’avais réalisé l’année dernière. La carotte ici ne se perçoit pas, mais apporte, avec les abricots, une jolie couleur orangée qui les rend ces petits cakes d’autant plus appétissants. A déguster autour d’un thé, en savourant les derniers rayons de soleil de l’après-midi…

muffins_carottes

Moelleux aux carottes et aux abricots

Pour 8 moelleux / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 120 g de farine
– 1 c. à café de poudre à lever
– 1/2 c. à café de bicarbonate
– 80 g de sucre
– 160 de carottes, épluchées (soit 2 carottes de taille moyenne)
– 4 abricots secs
– 1 œuf
– 40 g d’huile

Faire cuire les carottes à la vapeur et les mixer avec les abricots en fine purée. Incorporer à cette purée l’œuf et l’huile. Réserver.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sucre. Dans un puits au centre, verser le mélange aux carottes. Mélanger rapidement et verser la pâte dans des empreintes à muffins. Enfourner pour 20 minutes à 180°.

Cake au fenouil et au citron

Cake au fenouil et au citron

Le fenouil dans du gâteau ? Voilà déjà quelque temps que je rencontre cette association incongrue au détour de mes lectures culinaires. Intriguée, c’est finalement la relecture d’un de mes livres de cuisine qui m’a poussée à braver tous les a priori. L’ouvrage en question, Ma cuisine des fruits et légumes de Béatrice Lagandré, regorge de recettes originales, plus savoureuses les unes que les autres, et surtout, respectueuses des saisons. Oui, parce que moi les recettes qui associent légumes ou fruits d’été avec ceux d’hiver et inversement, ça me fait bondir ! Pour le coup, je rejoins le mouvement coffien : les légumes d’hiver sont assez nombreux pour laisser tomber, le temps de deux petites saisons, les tomates et les concombres…

Pour en revenir à notre histoire de fenouil, mon seul regret est de ne pas m’être lancée avant ! Les petits dés de fenouil confits dans le jus d’agrumes sont irrésistibles et apportent au cake une saveur doucement anisée et très parfumée… A déguster avec une bonne tasse de thé, en regardant la neige tomber !

cakefenouil

Cake au fenouil et au citron

Pour 1 cake / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 + 30 minutes

– 1 bulbe de fenouil
– 1 orange
– 1 citron non traité
– 1 c. à soupe de miel liquide
– 150 g de farine
– 1 CC de poudre à lever
– 3 œufs
– 80 g de sucre complet
– 50 g d’huile d’olive
– 6 abricots secs
– sel

Éplucher le fenouil et le détailler en petits dés. Laver, brosser le citron et prélever le zeste. Presser le citron et l’orange.
Déposer les dés de fenouil dans une casserole. Verser les jus des agrumes, ajouter le miel et un petit peu d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et qu’il ait absorbé tout le liquide.
Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et une pincée de sel. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter ce mélange à la farine, puis l’huile et les zestes de citron. Incorporer les abricots coupés en dés, puis les dés de fenouil confits cuits.
Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Placer au four 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.