Conchiglie au brocoli et aux anchois

Conchiglie au brocoli et aux anchois

J’hésite souvent à poster des recettes de pâtes ici, et puis je m’aperçois souvent, lorsque je veux les cuisiner, que je manque passablement d’idées et qu’il sera bon de compiler quelques recettes d’accompagnement.

J’ai retrouvé cette recette – vraiment toute simple – dans mes vieux dossiers de cuisine. Les anchois, l’ail et la pointe de piment relèvent bien l’ensemble et ont en plus le mérite de faire partie des ingrédients de base des placards de cuisine. Parfait pour improviser un repas en peu de temps !

 

Conchiglie au brocoli et aux anchois

Pour 2 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 200 g de conchiglie ou d’orecchiette
  • 1 brocoli
  • 1 gousse d’ail
  • 8 anchois à l’huile
  • 1 pincée de piment
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • parmesan râpé
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Détailler le brocolis en fleurettes et le faire cuire al dente dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutter et réserver.

Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau de cuisson du brocoli.

Pendant ce temps, faire revenir l’ail émincé dans un peu d’huile. Ajouter les anchois, le piment et remuer pendant quelques minutes. Ajouter le brocoli et faire revenir le tout 5 minutes.

Égoutter les pâtes, assaisonner avec un filet d’huile d’olive et servir avec les brocolis. Saupoudrer de graines de sésame et de parmesan fraîchement râpé.

Pizza aux tomates et aux anchois

Pizza aux tomates et aux anchois

Peu de cuisine cette semaine (à part des petits flans à l’agar-agar et des gratins aux courgettes, en attendant mieux), alors je ressors une recette réalisée la semaine dernière, un jour où les températures avaient décidé d’être un peu plus raisonnables.

Une recette de pizza qui irait bien dans la catégorie « vide-placard » (quand viennent les vacances, je ne peux m’empêcher de ranger et vider !), mais si vous trouvez de belles tomates juteuses, elles seront parfaites ici !

Pizza aux tomates et aux anchois

Pour 1 pizza / Préparation : 25 minutes/ Cuisson : 20 + 15 minutes

Pour la pâte à pizza :

  • 250 g de farine de blé
  • 7 g de levure de boulanger déshydratée
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1/2 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1 grosse boîte de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe de thym séché ou frais
  • 6 à 8 filets d’anchois
  • une douzaine d’olives noires
  • 2 branches d’origan frais
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparer la pâte à pizza : dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiède avec la cuillerée de sucre. Laisser reposer 10 minutes (le mélange va commencer à mousser). Dans un saladier, verser la farine, le sel, l’huile d’olive et la levure délayée. Mélanger jusqu’à former une boule de pâte souple. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

Préparer la garniture : faire revenir l’ail et l’oignon émincé, ajouter les tomates concassées avec le sucre, le thym, le sel et le poivre. Faire cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le jus des tomates ait un peu réduit.

Étaler la pâte à pizza sur une plaque de cuisson. Étaler la sauce tomate sur la pâte, puis garnir de filets d’anchois, d’olives et de feuilles d’origan. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner 15 minutes à 200°.

***

Plus de recettes de pizzas ?

 

Dip de haricots blancs aux anchois

Dip de haricots blancs aux anchois

Avec les beaux jours, les dips sont de retour. J’aime leur rapidité d’exécution et leur texture très onctueuse qui permet d’y tremper toutes sortes de crudités aussi bien que des petites tranches de pain grillé.

Celui-ci, aux haricots blancs et aux anchois, a été réalisé avec les fonds de placard et les premières tiges de mon pied de ciboulette. Un signe que le printemps est bel et bien arrivé !

dip_haricots_anchois

Dip de haricots blancs aux anchois

Pour un petit bol / Préparation : 5 minutes

– 250 g de haricots blancs cuits
– 8 filets d’anchois
– 1 jus de citron
– quelques brins de ciboulette
– poivre

Placer tout les ingrédients dans le mixer, sauf la ciboulette. Mixer grossièrement. Ciseler les brins de ciboulettes et mélanger rapidement le tout à la fourchette. Placer au frais avant de servir.

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Je ne suis plus très active en ce moment sur mon blog, la faute aux cartons et au déménagement. Alors, en attendant mieux, je vous laisse avec de délicieux ravioli aux aubergines, anchois et noix. Je me suis inspirée d’une recette récemment parue dans le magazine Saveur et que l’on m’a fortement recommandée (merci Charlène ;-)).

Ma première tentative de ravioli s’est avérée concluante, même si la pâte était encore un poil trop épaisse. N’hésitez donc pas à l’étaler très très finement, vous y passerez du temps, mais cela vaut le coup.

Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles recettes !

raviolis_aubergines

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Pour 3 personnes / Préparation : 45 minutes / Cuisson : 15 + 10 minutes

Pour la pâte :

– 150 g de farine
– 50 g de semoule fine
– 2 œufs
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et former une boule (ajouter un peu d’eau si nécessaire) de pâte lisse et élastique. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Étaler la pâte le plus finement possible et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (5 cm de diamètre environ).

Pour la farce :

– 1 aubergine
– 1 citron non traité
– 3 filets d’anchois
– 100 g de ricotta
– 1/2 bouquet de persil
– une poignée de noix
– sel, poivre

Placer l’aubergine sous le grill du four pendant 15 minutes. Laver le citron et en prélever le zeste. Prélever la chair de l’aubergine et la mixer avec le zeste de citron, le jus d’1/2 citron, les anchois, la ricotta et le persil. Concasser les noix et les incorporer au mélange précédent. Saler, poivrer.
Disposer une petite cuillerée de farce au centre des disques de pâte, souder les bords à l’aide d’un peu d’eau et les refermer (presser le bord replié avec un doigt). Faire chauffer une grande marmite d’eau salée et, à ébullition, y plonger les raviolis (baisser alors le feu). Les raviolis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les retirer à l’aide d’une écumoire. Servir aussitôt.