Tatin d’aubergines au romarin express

Tatin d’aubergines au romarin express

Une tatin aux saveurs gorgées de soleil, idéale pour les dîners pris dans le jardin… Les plus pressé(e)s peuvent opter pour la version express, avec l’emploi de tranches d’aubergines surgelées (oui, ça m’est déjà arrivé un soir de flemme !).

tatin_aubergines1

Tatin d’aubergines au romarin express

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 1 pâte feuilletée
– 300 g d’aubergines grillées, en tranches (soit 1 grosse aubergine tranchée puis grillée à la poêle)
– 1 c. à soupe de sucre en poudre
– 2 c. à soupe de pignons de pin
– romarin
– huile d’olive

Badigeonner le fond d’un moule à tarte d’huile d’olive. Saupoudrer de sucre sur toute la surface, répartir les tiges de romarin, les pignons de pin puis les aubergines en les faisant se chevaucher. Couvrir la garniture de pâte feuilletée et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfourner 20 minutes à 180°. Quand la tatin est cuite, la démouler en la retournant délicatement sur un plat. Déguster chaud, accompagné d’une salade.

Fougasse au romarin

Fougasse au romarin

La fougasse est en passe de devenir un must dans ma cuisine cet été. Déjà réalisée trois fois (il faut bien trouver sa recette !), je l’apprécie pour tout plein de raisons :

– très simple et relativement rapide – si on ne compte pas les levées – à préparer, même (et surtout) sans machine à pain (c’est là que l’on redécouvre les vertus destressantes du pétrissage !) ;

– déclinable à l’envie, j’aime y mettre toutes les petites herbes aromatiques qui poussent sur mon balcon ;

– et surtout délicieuse, en particulier accompagnée de tartinades ou de tapenades. Et lorsque les températures grimpent un peu trop, c’est le meilleur repas que je connaisse !

Et je ne vous parle pas de la délicieuse odeur qui s’échappe du four durant la cuisson, de la mie moelleuse et encore chaude lorsqu’on la sort du four… Alors, convaincu(e) ? :-)

fougasse_romarin

Fougasse au romarin

Préparation 20 minutes / Cuisson : 20 minutes / Levée : 1 heure 40

– 250 g de farine
– 30 g d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 5 grammes de levure de boulanger
– 150 g d’eau tiède
– romarin (1 à 2 branches)

Délayer la levure dans l’eau tiédie. Laisser reposer 10 minutes. Rassembler la levure, la farine, le sel, l’huile d’olive et les brins de romarin pour obtenir une boule de pâte souple. Pétrir au moins 10 minutes puis laisser lever 1 heure sous un torchon dans un endroit chaud. Pétrir à nouveau 5 minutes et étaler le pâton sur une épaisseur de 5 cm sur une plaque farinée. Faire des entailles dans la pâte, sans toucher les bords et en écartant un peu les fentes, couvrir et laisser encore lever 30 minutes. Enfourner 20 à 25 minutes à 240°.

Poulet au caramel de romarin

Poulet au caramel de romarin

Une délicieuse recette simple et rapide chipée dans les dossiers de cuisine de ma maman pendant ces dernières vacances (à croire que le miens ne sont pas assez remplis !). Une recette idéale pour un dimanche midi, juste avant le gâteau citron/amandes de Clea

poulet_romarin

Poulet au caramel de romarin

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 2 cuisses de poulet
– 1/2 cube de bouillon de légumes
– 1 c. à café de miel
– 1 c. à soupe de romarin séché
– 2 c. à café de vinaigre balsamique

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire dorer les cuisses de poulet. Ajouter le 1/2 cube de bouillon et 250 ml d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes environ (si nécessaire, ajouter un peu plus d’eau au cours de la cuisson). Découvrir, ajouter le miel, le romarin. Lorsque la sauce épaissit, ajouter le vinaigre balsamique. Servir aussitôt, accompagné de riz.