Bollyfood, acte 2 : poulet korma et riz à la cardamome

Bollyfood, acte 2 : poulet korma et riz à la cardamome

Deuxième partie du repas indien avec un grand classique : le poulet korma. La liste des ingrédients peut paraître longue, mais cela ne doit absolument pas décourager. Une fois que l’on a sorti tous les pots d’épices, le plat s’exécute très vite ! Et la récompense : la maison qui s’emplit de délicieux parfums d’épices… Le riz parfumé à la cardamome est lui aussi une belle découverte : n’hésitez pas à doubler les proportions, il est tout aussi délicieux nature.

pouletkorma

Poulet korma

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 2 escalopes de poulet
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 c. à soupe de gingembre frais haché
– 1/2 c. à café de curcuma
– 1/2 c. à café de coriandre en poudre
– 1/2 c. à café de cumin en poudre
– les graines de 3 gousses de cardamome
– 2 c. à café de noix de coco râpée
– 1 c. à soupe de jus de citron
– 125 g de yaourt entier
– 20 g d’amandes effilées

Faire griller les amandes effilées dans une poêle à sec. Réserver.
Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans un peu d’huile, avec le gingembre, le curcuma, la coriandre, le cumin, la cardamome et la noix de coco. Ajouter le poulet coupé en dés, puis le jus de citron. Lorsque la viande est cuite, baisser le feu et incorporer le yaourt, cuillère par cuillère, en mélangeant bien. Si besoin, ajouter un peu d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Servir saupoudré d’amandes effilées et accompagné de riz basmati parfumé à la cardamome.

Riz à la cardamome

Pour 2 personnes / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 125 g de riz basmati
– 1 oignon
– les graines de 2 gousses de cardamome
– 25 cl d’eau
– sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé et les graines de cardamome. Ajouter le riz, remuer, et ajouter l’eau lorsque le riz devient translucide. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre et servir immédiatement.

Poulet au caramel de romarin

Poulet au caramel de romarin

Une délicieuse recette simple et rapide chipée dans les dossiers de cuisine de ma maman pendant ces dernières vacances (à croire que le miens ne sont pas assez remplis !). Une recette idéale pour un dimanche midi, juste avant le gâteau citron/amandes de Clea

poulet_romarin

Poulet au caramel de romarin

Pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 2 cuisses de poulet
– 1/2 cube de bouillon de légumes
– 1 c. à café de miel
– 1 c. à soupe de romarin séché
– 2 c. à café de vinaigre balsamique

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire dorer les cuisses de poulet. Ajouter le 1/2 cube de bouillon et 250 ml d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes environ (si nécessaire, ajouter un peu plus d’eau au cours de la cuisson). Découvrir, ajouter le miel, le romarin. Lorsque la sauce épaissit, ajouter le vinaigre balsamique. Servir aussitôt, accompagné de riz.

Poulet sauté au brocoli

Poulet sauté au brocoli

Aujourd’hui, encore un plat tout simple ! J’apprécie particulièrement les blancs de poulet qui permettent de réaliser des plats rapides et aux saveurs sans cesse renouvelées. Tout le secret réside dans la sauce, qui doit être bien parfumée pour relever le goût relativement fade du poulet. A ce propos, je ne saurais vous conseiller d’acheter des blancs label rouge ou issus de l’agriculture biologique, c’est le minimum pour une viande plus goûteuse et de bien meilleure qualité.

Pour égayer une journée bien grise et humide, je me suis inspirée de recettes chinoises pour réaliser ce poulet sauté au brocoli. Ce plat se cuisine de préférence dans un wok, mais une grande poêle fera aussi l’affaire. Les noix de cajou peuvent être remplacées par des graines de sésame grillées, c’est selon l’état des placards et l’inspiration du moment !

poulet_brocolis

Poulet sauté au brocoli

Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

– 2 blancs de poulet
– 1 bouquet de brocoli
– 1 oignon
– 1 gousses d’ail
– 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 petite poignée de noix de cajou
– huile d’olive
– sel, poivre

Couper les blancs de poulet en dés. Dans un bol, délayer la fécule avec le vinaigre et le tamari. Verser cette sauce sur le poulet et réserver.

Laver et couper le brocoli en bouquets. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire revenir quelques minutes le brocoli. Réserver.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail, et faire revenir 5 minutes dans la poêle avec un peu d’huile. Ajouter le poulet et faire sauter pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter le brocoli et un peu d’eau (l’équivalent d’un demi-verre). Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Faire griller les noix de cajou dans une poêle à sec.

Parsemer le poulet de noix de cajou et rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Accompagner ce plat de riz basmati.

Poulet aux noix de cajou

Poulet aux noix de cajou

La volaille est la viande que je cuisine le plus souvent, mais il faut bien reconnaître que son goût est un peu fade. Ce caractère autorise justement l’ajout d’épices et la préparation de petites sauces bien relevées, à la manière du fameux poulet au citron de ma maman . En général, je prépare une marinade qui permet à la fois de parfumer la viande et de l’attendrir.   Ici, je me suis laissée guider par des afflux asiatiques, en accompagnant le poulet d’une délicieuse sauce aux noix de cajou. C’est une recette qui reste très simple et rapide à préparer, tout en étant pleine de saveurs.

poulet_cajou

Poulet aux noix de cajou

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 15 minutes / Repos : 1 heure

  • 2 blancs de poulet
  • 1 oignon
  • 3 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena)
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 poignée de noix de cajou
  • poivre

Dans un plat, déposer les blancs de poulet et arroser de vinaigre et de tamari. Laisser mariner au frais pendant une heure environ.

Égoutter les blancs de poulet et réserver la marinade. Couper les blancs en lanières. Faire chauffer de l’huile dans une poêle, et faire revenir le poulet sur feu vif.

Pendant ce temps, éplucher l’oignon et l’émincer finement. Ajouter ce dernier au poulet. Verser la marinade. Laisser mijoter quelques minutes. Délayer la fécule dans l’eau, et verser dans la poêle. Ajouter les noix de cajou et remuer le tout.

Assaisonner et servir aussitôt, accompagné de riz.