Le retour du Québec étant encore proche, je réserve les quelques photos et les spécialités culinaires pour plus tard… le temps d’atterrir et de se remettre de beaucoup d’émotions !
En revanche, ce granola fait suite à une visite dans un magasin bio québécois qui regorgeait de granola, tous aussi différents et appétissants les uns que les autres. De quoi me donner envie au retour de rouvrir le livre Barres de céréales, muesli et granola maison de Rachel Khoo et d’y trouver avec joie une version du granola au gingembre qui m’avait alors fait de l’œil. La recette qui suit est assez fidèle à celle de Rachel Khoo, mais bien sûr, la plupart des ingrédients sont interchangeables (flocons, graines…).
Granola asiatique au gingembre
- 150 g de flocons d’avoine
- 150 g de flocons de riz
- 50 g de graines de tournesol
- 50 g de sésame blond
- 50 g de sésame noir
- 50 g de graines de courge
- 150 g de noix de cajou, grossièrement hachées
- 1/2 c. à café de sel
- 250 g de compotes de prunes au gingembre*
- 200 g de miel
- 2 c. à soupe d’huile de tournesol
- 50 g de gingembre confit, en morceaux
- 150 g de pruneaux dénoyautés et hachés
Mélanger tous les ingrédients secs (flocons, graines, noix et sel).
Dans une casserole, faire chauffer le miel, l’huile de tournesol et la compote jusqu’à ce que le mélange devienne bien liquide. Incorporer au mélange sec.
Répartir le mélange sur la plaque du four et enfourner 40 minutes à 160° en remuant régulièrement.
Sortir du four, laisser refroidir puis ajouter le gingembre confit et les pruneaux. Bien mélanger et conserver le granola dans une boîte hermétique.
Déguster avec du lait ou du yaourt.
* N’ayant pas de prunes sous la main, j’ai préparé une compote en faisant cuire à feu doux une poignée de pruneaux avec un dé de gingembre frais puis ai finement mixé le tout.