Granola asiatique au gingembre

Granola asiatique au gingembre

Le retour du Québec étant encore proche, je réserve les quelques photos et les spécialités culinaires pour plus tard… le temps d’atterrir et de se remettre de beaucoup d’émotions !

En revanche, ce granola fait suite à une visite dans un magasin bio québécois  qui regorgeait de granola, tous aussi différents et appétissants les uns que les autres. De quoi me donner envie au retour de rouvrir le livre Barres de céréales, muesli et granola maison de Rachel Khoo et d’y trouver avec joie une version du granola au gingembre qui m’avait alors fait de l’œil. La recette qui suit est assez fidèle à celle de Rachel Khoo, mais bien sûr, la plupart des ingrédients sont interchangeables (flocons, graines…).

Granola asiatique au gingembre

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 150 g de flocons de riz
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de sésame blond
  • 50 g de sésame noir
  • 50 g de graines de courge
  • 150 g de noix de cajou, grossièrement hachées
  • 1/2 c. à café de sel
  • 250 g de compotes de prunes au gingembre*
  • 200 g de miel
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 50 g de gingembre confit, en morceaux
  • 150 g de pruneaux dénoyautés et hachés

Mélanger tous les ingrédients secs (flocons, graines, noix et sel).

Dans une casserole, faire chauffer le miel, l’huile de tournesol et la compote jusqu’à ce que le mélange devienne bien liquide. Incorporer au mélange sec.

Répartir le mélange sur la plaque du four et enfourner 40 minutes à 160° en remuant régulièrement.

Sortir du four, laisser refroidir puis ajouter le gingembre confit et les pruneaux. Bien mélanger et conserver le granola dans une boîte hermétique.

Déguster avec du lait ou du yaourt.

* N’ayant pas de prunes sous la main, j’ai préparé une compote en faisant cuire à feu doux une poignée de pruneaux avec un dé de gingembre frais puis ai  finement mixé le tout.

Poulet à l’érable

Poulet à l’érable

Les recettes de poulet rapides et faciles à préparer reviennent relativement souvent chez nous, même si je n’en poste que peu ici. La plupart du temps, je me contente des classiques (le poulet au citron confit de ma maman et différentes variations du curry), mais cette recette m’est venue pour, disons… préparer nos papilles à un pays que l’on va découvrir bientôt (j’avoue qu’il s’agit surtout d’un prétexte pour utiliser du sirop d’érable ;-)). Bref, Québec ou non, une recette parfumée et légèrement caramélisée à refaire très vite !

Poulet à l’érable

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Marinade : 2 heures / Cuisson : 10 minutes

  • 2 blancs de poulet
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 jus de citron
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • sel, poivre
  • quelques noix de cajou

Couper le poulet en dés et le placer dans un plat. Mélanger tous les autres ingrédients sauf les noix de cajou et verser sur le poulet. Laisser mariner 2 heures au frais et mélanger régulièrement pour imbiber tous les morceaux.

Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et y faire revenir les dés de poulet (sans la marinade). Quand ils deviennent dorés, ajouter la marinade, remuer 2 minutes puis éteindre le feu.

Faire dorer les noix de cajou à sec dans une poêle et saupoudrer sur le poulet avant de servir, avec du riz par exemple.

Bavarois de carottes au curry

Bavarois de carottes au curry

Avec le retour des beaux jours, je ressors l’agar-agar pour confectionner des petits flans salés. C’est simple, rapide à préparer et rassasiant. La base est simple : des légumes mixés en purée, du lait, des épices et un soupçon de poudre d’agar-agar pour faire prendre le tout.

Ceux-ci, aux carottes et au curry, sont exquis. Je les ai servis en entrée, avec une salade et des crudités. Pour une présentation plus raffinée, on peut penser, en accompagnement, à une petite sauce à base de purée de noix de cajou ou de sésame (tahin). J’ai parsemé le bavarois de noix de cajou grillées, mais pourquoi ne pas varier avec des graines de sésame ou de courge, ou bien des graines germées ?

bavarois_carottes

Bavarois de carottes au curry

Pour 4 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

– 5 ou 6 carottes (soit une livre)
– 2 échalotes
– 15 cl de lait
– 2 g d’agar-agar
– 1 c. à café de curry
– sel
– 1 poignée de noix de cajou

Éplucher et émincer les échalotes. Éplucher les carottes, les couper en rondelles. Verser de l’huile au fond d’une casserole et faire revenir les  échalotes quelques minutes. Ajouter les carottes, recouvrir d’eau et laisser cuire une vingtaine de minutes à l’étouffée. Lorsque les légumes sont tendres, les égoutter et les mixer. Assaisonner avec le sel et le curry.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et l’agar-agar ; laisser frémir 30 secondes et verser sur les légumes. Mixer à nouveau le tout.

Verser la préparation dans des ramequins ou des verrines. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour 1 heure environ. Au moment de servir, faire griller les noix de cajou à sec dans une poêle et en parsemer sur les verrines.

Poulet sauté au brocoli

Poulet sauté au brocoli

Aujourd’hui, encore un plat tout simple ! J’apprécie particulièrement les blancs de poulet qui permettent de réaliser des plats rapides et aux saveurs sans cesse renouvelées. Tout le secret réside dans la sauce, qui doit être bien parfumée pour relever le goût relativement fade du poulet. A ce propos, je ne saurais vous conseiller d’acheter des blancs label rouge ou issus de l’agriculture biologique, c’est le minimum pour une viande plus goûteuse et de bien meilleure qualité.

Pour égayer une journée bien grise et humide, je me suis inspirée de recettes chinoises pour réaliser ce poulet sauté au brocoli. Ce plat se cuisine de préférence dans un wok, mais une grande poêle fera aussi l’affaire. Les noix de cajou peuvent être remplacées par des graines de sésame grillées, c’est selon l’état des placards et l’inspiration du moment !

poulet_brocolis

Poulet sauté au brocoli

Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

– 2 blancs de poulet
– 1 bouquet de brocoli
– 1 oignon
– 1 gousses d’ail
– 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
– 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 petite poignée de noix de cajou
– huile d’olive
– sel, poivre

Couper les blancs de poulet en dés. Dans un bol, délayer la fécule avec le vinaigre et le tamari. Verser cette sauce sur le poulet et réserver.

Laver et couper le brocoli en bouquets. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire revenir quelques minutes le brocoli. Réserver.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail, et faire revenir 5 minutes dans la poêle avec un peu d’huile. Ajouter le poulet et faire sauter pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter le brocoli et un peu d’eau (l’équivalent d’un demi-verre). Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Faire griller les noix de cajou dans une poêle à sec.

Parsemer le poulet de noix de cajou et rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Accompagner ce plat de riz basmati.