Bollyfood, acte 3 : kulfi aux pistaches

Bollyfood, acte 3 : kulfi aux pistaches

Dernière étape de notre voyage culinaire indien avec le kulfi, glace traditionnelle aux pistaches et à la cardamome, réalisée à partir de lait cuit très longuement. Ce fut une très belle découverte pour nous : la glace est douce, très parfumée, et les éclats de pistaches qui croquent sous la dent sont irrésistibles…

Cette recette se réalise sans sorbetière, il faut cependant fouetter la glace plusieurs fois avec une fourchette avant qu’elle ne se prenne définitivement. Sinon, gare aux paillettes !

kulfi

Kulfi aux pistaches et à la cardamome

Pour 4 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 45 minutes / Congélation : toute une nuit

– 750 ml de lait
– les graines de 5 gousses de cardamome
– 2 c. à soupe de sucre en poudre
– 20 g de pistaches non salées grossièrement concassées

Accompagnement :
– 20 de pistaches non salées
– 1 c. à soupe de miel

Mettre le lait et la cardamome dans une grande casserole. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide ait réduit d’un tiers en remuant régulièrement (au moins 45 minutes). Ajouter le sucre et les pistaches concassées. Filtrer le lait pour éliminer les graines de cardamome et laisser refroidir. Verser dans une grande boîte et placer au congélateur une heure. Sortir la préparation et fouetter à l’aide d’une fourchette pour éliminer les paillettes. Répéter l’opération deux fois, puis verser la préparation dans des petits moules recouverts de papier cuisson. Laisser prendre toute une nuit. Sortir un quart d’heure voire une demi-heure avant de servir.

Pour l’accompagnement : faire griller les pistaches à sec dans une poêle et ajouter le miel. Remuer et éteindre le feu dès qu’elles caramélisent.

Bollyfood, acte 2 : poulet korma et riz à la cardamome

Bollyfood, acte 2 : poulet korma et riz à la cardamome

Deuxième partie du repas indien avec un grand classique : le poulet korma. La liste des ingrédients peut paraître longue, mais cela ne doit absolument pas décourager. Une fois que l’on a sorti tous les pots d’épices, le plat s’exécute très vite ! Et la récompense : la maison qui s’emplit de délicieux parfums d’épices… Le riz parfumé à la cardamome est lui aussi une belle découverte : n’hésitez pas à doubler les proportions, il est tout aussi délicieux nature.

pouletkorma

Poulet korma

Pour 2 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

– 2 escalopes de poulet
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 c. à soupe de gingembre frais haché
– 1/2 c. à café de curcuma
– 1/2 c. à café de coriandre en poudre
– 1/2 c. à café de cumin en poudre
– les graines de 3 gousses de cardamome
– 2 c. à café de noix de coco râpée
– 1 c. à soupe de jus de citron
– 125 g de yaourt entier
– 20 g d’amandes effilées

Faire griller les amandes effilées dans une poêle à sec. Réserver.
Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans un peu d’huile, avec le gingembre, le curcuma, la coriandre, le cumin, la cardamome et la noix de coco. Ajouter le poulet coupé en dés, puis le jus de citron. Lorsque la viande est cuite, baisser le feu et incorporer le yaourt, cuillère par cuillère, en mélangeant bien. Si besoin, ajouter un peu d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Servir saupoudré d’amandes effilées et accompagné de riz basmati parfumé à la cardamome.

Riz à la cardamome

Pour 2 personnes / Préparation : 5 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 125 g de riz basmati
– 1 oignon
– les graines de 2 gousses de cardamome
– 25 cl d’eau
– sel, poivre

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé et les graines de cardamome. Ajouter le riz, remuer, et ajouter l’eau lorsque le riz devient translucide. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre et servir immédiatement.

Riz au lait à la cardamome

Riz au lait à la cardamome

Le riz au lait, le dessert d’enfance par excellence ! Une douceur inégalée, une texture crémeuse… Il s’agit d’un dessert très apprécié, qui fait souvent l’unanimité à table, sans doute pour ce petit côté régressif et si réconfortant. Pour ma part, je ne l’aime pas trop compact, mais bien onctueux et crémeux. Pour cela, le strict nécessaire : du lait, du riz, du sucre bien dosé et une cuisson longue et très, très douce. Pour le parfumer, j’ai substitué la traditionnelle vanille à la cardamome, une épice à la saveur fraîche et poivrée.

Pour une version encore plus gourmande, n’hésitez pas à parsemer le riz de fruits secs caramélisés. Avec des pistaches, c’est un délice !

riz_au_lait

Riz au lait à la cardamome

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

– 100 g de riz rond
– 600 ml de lait
– 40 g de sucre de canne complet
– 6 gousses de cardamome

Dans une casserole, faire blanchir le riz dans un grand volume d’eau bouillante pendant 3 minutes. Égoutter le riz et le rincer à l’eau froide. Extraire les graines des gousses de cardamome. Dans une casserole, verser le lait  avec les graines de cardamome et porter à ébullition (au préalable, passer le fond de casserole à l’eau froide pour éviter que le lait n’attache). Verser alors le riz en pluie. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 30 minutes. Remuer régulièrement. Le mélange doit être bien crémeux et onctueux. Ajouter le sucre. Verser le riz dans 4 ramequins et laisser refroidir. Servir tiède ou frais.

Vous pouvez saupoudrer le riz d’oléagineux (amandes effilées , pistaches , …) caramélisés. Pour cela, les faire griller à sec dans une poêle et ajouter une cuillerée à soupe de miel, environ. Retirer du feu quand les fruits caramélisent et laisser refroidir.