Riz au lait à la cardamome

Riz au lait à la cardamome

Le riz au lait, le dessert d’enfance par excellence ! Une douceur inégalée, une texture crémeuse… Il s’agit d’un dessert très apprécié, qui fait souvent l’unanimité à table, sans doute pour ce petit côté régressif et si réconfortant. Pour ma part, je ne l’aime pas trop compact, mais bien onctueux et crémeux. Pour cela, le strict nécessaire : du lait, du riz, du sucre bien dosé et une cuisson longue et très, très douce. Pour le parfumer, j’ai substitué la traditionnelle vanille à la cardamome, une épice à la saveur fraîche et poivrée.

Pour une version encore plus gourmande, n’hésitez pas à parsemer le riz de fruits secs caramélisés. Avec des pistaches, c’est un délice !

riz_au_lait

Riz au lait à la cardamome

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

– 100 g de riz rond
– 600 ml de lait
– 40 g de sucre de canne complet
– 6 gousses de cardamome

Dans une casserole, faire blanchir le riz dans un grand volume d’eau bouillante pendant 3 minutes. Égoutter le riz et le rincer à l’eau froide. Extraire les graines des gousses de cardamome. Dans une casserole, verser le lait  avec les graines de cardamome et porter à ébullition (au préalable, passer le fond de casserole à l’eau froide pour éviter que le lait n’attache). Verser alors le riz en pluie. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 30 minutes. Remuer régulièrement. Le mélange doit être bien crémeux et onctueux. Ajouter le sucre. Verser le riz dans 4 ramequins et laisser refroidir. Servir tiède ou frais.

Vous pouvez saupoudrer le riz d’oléagineux (amandes effilées , pistaches , …) caramélisés. Pour cela, les faire griller à sec dans une poêle et ajouter une cuillerée à soupe de miel, environ. Retirer du feu quand les fruits caramélisent et laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.