Les recettes que je réalise plusieurs fois sont plutôt rares. Cette tarte au potiron fait exception : je l’ai réalisée au moins 3 fois cet hiver, en ne changeant absolument rien. Elle est délicieuse, fondante, très parfumée, et sa belle couleur orangée nous ferait presque oublier ces journées glaciales…
Tarte divine au potiron et champignons
Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 40 minutes
– 1 pâte brisée maison (à base de farine semi-complète pour moi)
– 800 g de potiron
– 3 gousses d’ail
– 500 g de champignons surgelés
– 4 œufs
– 150 g de crème liquide
– 80 g de comté
– sel, poivre
Éplucher et couper le potiron en dés. Éplucher les gousses d’ail. Faire cuire le potiron et l’ail dans une casserole avec un peu d’eau environ 15 minutes (jusqu’à ce que la chair du potiron se transforme en purée). Égoutter la purée dans une passoire et presser pour éliminer toute l’eau de cuisson. Faire cuire les champignons dans une poêle, en éliminant l’eau de cuisson.
Dans un bol, battre les œufs, la crème liquide et le comté râpé. Assaisonner. Ajouter la purée de potiron et mélanger délicatement.
Foncer un moule à tarte. Déposer les champignons sur le fond de tarte, puis l’appareil au potiron.
Glisser 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Un grand merci à Tatanne pour la recette ! ;-)
Elle est effectivement divine et délicieuse cette tarte potiron-champignons. Une association parfaite avec le fromage aussi. Alors, hop ! Direct dans mes favoris !
Un grand merci pour le partage et je profite de ce petit com’ pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année en famille.