Caviar de lentilles vertes germées

Caviar de lentilles vertes germées

Depuis que le père Noël m’a apporté un joli germoir, je m’amuse désormais à faire pousser et cultiver des graines. Ça me rappelle l’école, lorsque nous expérimentions le processus de la germination avec des lentilles placées entre deux morceaux de coton humide. Fort heureusement, tout est plus simple avec le germoir à plusieurs plateaux : moins encombrant, mais tout aussi ludique.

Côté cuisine, j’enrichis mes salades de ces petites graines. Mais j’ai trouvé plus original : le caviar de lentilles germées. Je me suis tout simplement inspirée d’une recette de Valérie Cupillard ( la mayonnaise de lentilles vertes, pour les curieux), avec deux ou trois petits trucs persos pour leur donner plein de goût. Pour initier les non habitués au bio-bizarre, je conseille d’ajouter une petite pointe de parmesan : si elle rend la recette moins végétale, elle adoucit le tout, ce qui semble plus prudent pour ne pas faire fuir tous vos invités !

caviar_lentilles_germees_

Caviar de lentilles vertes germées

Pour 1 petit bol / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 15 minutes

– 50 g de lentilles vertes germées
– 1 c. à soupe d’eau
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 gousse d’ail
– 1 pincée de cumin en poudre
– 1 c. à café de jus de citron
– 1 c. à soupe de parmesan (facultatif)

Rincer et égoutter les lentilles germées. Les cuire 15 minutes à la vapeur pour les rendre plus digestes. Les mixer avec le reste des ingrédients. Verser dans une verrine et placer au frais. Ce caviar se tartine sur des tranches de pain grillées, ou se déguste en accompagnement de crudités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>