Pizza citronnée aux artichauts

Pizza citronnée aux artichauts

A ceux que la pizza effraie, revenez ! C’est aussi ce que je ressentais avant que je ne découvre… la pâte à pizza maison. Cette pâte, je l’ai dénichée dans un de mes livres de cuisine italienne (Cuisine italienne, Ed. marabout) : une pâte à pain épaisse mais croquante, absolument inratable qui vous fera oublier toutes les pizzas médiocres commandées les soirs de grosse paresse.

Pour la garniture, je m’adapte en fonction des saisons et des restes du frigo. Mais, au niveau légumes, je commence à tourner en rond (les garnitures à base de choux ou de carottes, c’est quand même pas terrible…), et ceux d’été – aubergines, tomates – ne sont pas encore d’actualité, du moins en France.

Alors, je me suis tournée vers le réfrigérateur pour trouver mon bonheur : des cœurs d’artichauts marinés à l’huile, des citrons confits home made et des restes de fromage. Ce mariage est des plus heureux, l’équilibre des saveurs est parfait… N’hésitez pas à réaliser une compotée de tomates avec des herbes fraîches (ou sèches) et des tomates concassées ; les sauces du commerce tomberont à jamais dans l’oubli !

pizza_citronn_e_aux_artichauts

Pizza aux artichauts et aux citrons confits

Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Repos : 1 h
Cuisson : 15 minutes

Pâte à pizza
– 250 g de farine de blé
– 7 g de levure de boulanger déshydratée
– 150 ml d’eau tiède
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 1/2 c. à café de sucre

Garniture
– 1 grosse boîte de tomates concassées
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 branches de thym
– 6 artichauts confits conservés à l’huile
– 3 citrons confits conservés à l’huile
– 6 olives noires
– 100 g de feta
– herbes séchées (origan, thym, …)
– sel, poivre

Préparer la pâte à pizza : dans une tasse, délayer la levure avec le sucre et l’eau tiède. Placer dans un endroit chaud une dizaine de minutes (des petites bulles doivent se former à la surface). Dans un récipient, verser la farine, le sel, l’huile et la levure délayée. Pétrir la pâte jusqu’à former une boule souple et élastique (rajouter un peu d’eau si nécessaire). Laisser la pâte reposer une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, recouverte d’un linge propre.

Préparer la sauce tomate : dans une cocotte, faire revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile. Ajouter les tomates concassées, préalablement égouttées, le thym, une pincée de sel et de poivre. Laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes.

Étaler la pâte à pizza avec les mains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser la sauce tomate en couche régulière. Émietter la feta et la répartir sur la sauce tomate, déposer les artichauts, les citrons coupés en fines lamelles et les olives. Assaisonner, saupoudrer d’herbes séchées et ajouter un filet d’huile d’olive. Placer dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>