Tarte aux noisettes et à la rhubarbe

Tarte aux noisettes et à la rhubarbe

L’été, la cuisine se fait en grande partie en fonction des récoltes du jardin. Côté fruits, les récoltes sont peu abondantes par rapport aux années précédentes, mais s’il y en a à qui la fraîcheur et l’humidité conviennent, c’est bien la rhubarbe. En compote, ou bien en tarte, on ne se lasse pas de son goût acidulé et rafraîchissant…

tarte_rhubarbe

Tarte aux noisettes et à la rhubarbe

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

Pâte à tarte :

– 200 g de farine
– 40 g de noisettes en poudre
– 60 g de beurre
– 3 c. à soupe de lait

Appareil :

– 500 g de rhubarbe
– 2 œufs
– 60 g de crème liquide
– 60 g de lait
– 4 c. à soupe de sucre
– 30 g de fécule de pommes de terre (ou Maïzena)
– 40 g de noisettes en poudre

Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine et la poudre de noisettes, ajouter le beurre en morceaux et sabler la pâte du bout des doigts. Incorporer le lait (plus ou moins en fonction de la consistance de la pâte) et former une boule. Laisser reposer 1/2 heure au frais avant de foncer un moule à tarte.

Préparer la garniture : éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Saupoudrer 20 g de poudre de noisettes sur le fond de tarte puis déposer les tronçons de rhubarbe. Dans un bol, fouetter les œufs, la crème, le lait, le sucre, la poudre de noisettes restante et la fécule. Verser ce mélange sur la rhubarbe. Placer 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>