Barres à l’avoine et à la myrtille

Barres à l’avoine et à la myrtille

Avant d’introduire la recette, quelques considérations purement pratiques. Vous trouverez sur la colonne de droite une nouvelle fonctionnalité : les tags. Les tags (« étiquettes » en anglais) sont en fait des mots-clés correspondant aux ingrédients que j’associe à chaque nouvelle recette. En cliquant sur un tag en particulier, vous trouverez ainsi toutes mes recettes comportant ce même ingrédient.

***

Passons maintenant à la recette du jour : des barres croustillantes aux flocons d’avoine et aux myrtilles. La recette m’a été inspirée d’un de mes livres d’enfance : l’Almanach des petits ours. J’ai retrouvé ce livre un jour de grand rangement, et j’ai redécouvert avec joie toute une série de recettes à base de miel, de baies sauvages ou de fruits secs pour les petits ours (et les grands gourmands !). Nous nous sommes régalés de ces barres, la croûte à base de noix et les myrtilles presque confites sont irrésistibles…

barres_myrtilles

Barres à l’avoine et à la myrtille

Pour 20 barres / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes

Croûte :

– 175 g de farine
– 150 de flocons d’avoine
– 60 g de sucre
– 50 g de noix concassées
– 150 g de beurre mou

Garniture :

– 225 g de myrtilles
– 50 g de sucre
– 3 c. à soupe d’eau
– 3 c. à soupe de farine
– le jus d’1/2 citron

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la croûte : mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sucre et les noix. Incorporer le beurre en morceaux, du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte friable. Garnir un plat carré ou rectangulaire  légèrement beurré de la moitié de cette pâte en pressant bien. Enfourner 10 minutes.

Préparer la garniture : mettre les myrtilles, le sucre et 2 cuillerées d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et maintenir 2 minutes. Incorporer ensuite la farine, une cuillerée d’eau et le jus de citron. Mélanger et maintenir la cuisson jusqu’à épaississement. Verser la garniture sur le fond de pâte cuit, puis verser le restant de la pâte sur la garniture. Remettre au four 20 minutes. Laisser refroidir avant de découper en barres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>