Tartelettes à la confiture et à la frangipane

Tartelettes à la confiture et à la frangipane

Ces tartelettes sont chargées de souvenirs : je me souviens en avoir réalisées plus jeune, dans de petits moules en forme de barquettes. Je me souviens aussi de la confiture qui débordait et que nous raclions avec gourmandise (je me demande d’ailleurs si l’on ne faisait pas exprès de garnir les tartelettes d’un peu trop de confiture juste pour le bonheur d’en lécher le surplus après la cuisson).

J’ai garni celles-ci d’une confiture de myrtilles, une aux fruits rouges convient aussi tout à fait. Et pourquoi ne pas essayer avec d’autres, d’ailleurs ?

tartelettes_confiture_amandes

Tartelettes à la confiture et à la frangipane

Pour 4 tartelettes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 25 minutes

– 1 pâte brisée
– 8 c. à soupe, environ, de confiture de fruits rouges
– 40 g de sucre
– 50 g de beurre
– 1 œuf
– 1/2 zeste de citron non traité
– 50 d’amandes en poudre
– 1 c. à soupe de farine
– amandes effilées

Préchauffer le four à 180°. Foncer des moules à tartelettes. Garnir de confiture de fruits rouges.

Préparer la crème : mélanger le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange clair et léger. Ajouter l’œuf, le zeste de citron, les amandes réduites en poudre et la farine. Etaler ce mélange sur les tartelettes. Saupoudrer d’amandes effilées. Placer au four 15 à 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>