Samosas épicés aux légumes

Par | 10 mars 2009

J’ai toujours rêvé de faire des samosas. Avec une pâte fine et croustillante, et non avec de simples feuilles de brick ou feuilles filo. La pâte gagne vraiment à être faite soi-même, elle se prépare aussi vite qu’une pâte brisée et sa souplesse lui permet de s’étaler très facilement. En revanche, plutôt que de faire frire mes samosas, je les ai faits cuire au four. Le résultat a été plutôt convaincant, les samosas en sont ressortis bien dorés et croustillants. Parfait si comme moi vous avez une sainte horreur de la friture !

Quant à la farce, je suis restée dans le traditionnel : un mélange de pommes de terre, de petits pois et d’épices. Un ensemble bien relevé et délicieux qui s’accompagnera à merveille de sauces plus douces au yaourt ou bien de raïta.

samossas

Samosas épicés aux légumes

Pour 4 personnes / Préparation : 30 minutes / Cuisson : 15 minutes

Pour la pâte (d’après le blog Les Délices du Kerala) :

- 225 g de farine
– 1, 5 c. à soupe de semoule fine
– 2 c. à soupe de ghee (beurre clarifié)
– 115 g d’eau tiède
– 1/2 c. à café de sel

Pour la garniture :

- 200 g de pommes de terre, épluchées
– 125 g de petits pois
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 petit morceau de gingembre
– 1/2 c. à café de curcuma
– 1/2 c. à café de cumin en grains

Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le ghee puis l’eau petit à petit. Pétrir jusqu’à obtenir une boule souple. Couvrir le temps de la préparation de la garniture.

Faire cuire les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Faire cuire les petits pois. Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Couper le gingembre en fines lamelles.

Dans une poêle, faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre dans un peu d’huile. Ajouter les épices et laisser dorer quelques instants. Ajouter les légumes, éventuellement une ou deux cuillerées à soupe d’eau, remuer quelques instants puis retirer du feu.

Préchauffer le four à 180°. Reprendre la pâte à samosas, et l’étaler très finement. Découper des cercles à l’aide d’une tasse. Humidifier les bords à l’aide d’un pinceau et placer une petite cuillère de garniture au centre. Rabattre une moitié sur l’autre et souder les bords à l’aide d’une fourchette. Éventuellement, badigeonner la surface d’un peu de lait ou de jaune d’oeuf. Placer les samosas sur la plaque du four et laisser cuire 15 minutes à 180°, jusqu’à ce que les samosas soient bien dorés.

Déguster chaud, avec une sauce au yaourt et au paprika ou bien du raïta.


Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*