Pizza verde (blettes et pignons de pin)

Pizza verde (blettes et pignons de pin)

Une pizza réalisée avec de blettes toutes fraîches, pour changer des tartes salées. La pâte maison prend certes un peu de temps à réaliser (prévoir une heure de repos), mais le jeu en vaut la chandelle : croustifondante, à la saveur prononcée et dorée à souhait. Et quand on regarde la composition des pâtes à pizza industrielles, on ne regrette pas d’y passer un peu de temps !

pizza_blettes

Pizza verde (blettes et pignons de pin)

Pour 4 personnes / Préparation : 35 minutes / Cuisson : 20 minutes + 15 minutes / Repos : 1 heure

Pour la pâte :

– 250 g de farine de blé
– 7 g de levure de boulanger déshydratée
– 150 ml d’eau tiède
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 1/2 c. à café de sucre

Pour la garniture :

– 1 petite botte de blettes
– 1 petite boîte de tomates concassées
– 2 c. à soupe de crème liquide
– 2 c. à soupe de pignons de pin
– 4 à 6 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
– sel, poivre
– huile d’olive

Préparer la pâte à pizza : dans un bol, délayer la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer 10 minutes. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l’huile et la levure délayée. Pétrir la pâte jusqu’à former une boule souple et élastique (rajouter un peu d’eau si nécessaire). Laisser reposer la pâte une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, recouverte d’un linge propre.

Préparer la garniture : laver les blettes et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse et les laisser cuire 20 minutes.

Étaler la pâte à pizza sur la plaque du four et y déposer les tomates et un peu de leur jus. Répartir ensuite les blettes, puis la crème liquide ainsi que les pignons et le parmesan. Assaisonner.

Enfourner 15 minutes à 200°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>