Pâtes aux orties

Pâtes aux orties

Avant de vous narrer mon petit séjour au Portugal et de m’attarder sur ses délicieuses spécialités, une recette spécial « retour de voyage » : de la simplicité et peu d’ingrédients !

J’ai juste eu le temps de recevoir de belles poignées d’orties que j’ai tout simplement décidé d’accomoder avec des pâtes. L’idée de cette sauce aux orties vient du livre, Cueillettes et recettes tout au long de l’année qui regorge d’idées originales pour cuisiner les trésors que l’on ramasse lors de nos promenades. Utilisez ici de jeunes pousses bien fraîches ; leur saveur n’en sera que plus délicieuse.

pates_orties

Pâtes aux orties

Pour 2 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes

– 100 g de pâtes (rigatoni ou penne)
– 4 poignées d’orties fraîches
– 5 cl de vin blanc sec
– 2 échalotes
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 10 cl de crème liquide
– feta
– sel, poivre

Faire cuire les pâtes.
Rincer et équeuter les orties. Éplucher et émincer les échalotes. Verser l’huile dans une poêle et y revenir les échalotes et l’ortie. Laisser fondre 5 minutes et verser le vin. Laisser réduire et ajouter la crème. Porter à ébullition et laisser réduire 5 minutes. Mélanger les pâtes et la sauce. Assaisonner, couper quelques dés de feta et verser un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt.

Une réflexion sur “Pâtes aux orties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>