Pizza courgettes, thym et feta

Pizza courgettes, thym et feta

Ah les vacances… Ces chères vacances qui nous laissent du temps pour flâner au marché, découvrir de nouvelles épiceries et de nouveaux produits, pour cuisiner et expérimenter…

Et ma cuisine d’été, elle aime les pizzas ! Avec une pâte à la fois croustillante et moelleuse, qu’il faut chouchouter, pétrir longuement et laisser lever tranquillement. Bref, une pâte qui demande du temps et de l’attention, deux choses qui manquent cruellement lorsque je travaille. Pour le reste, c’est tout simple : une garniture fondante à base de légumes de saison, des herbes fraîches, des dés de fromage de brebis et des pignons croquants. Je crois que la pizza n’a pas fini de se décliner cet été !

pizza_courgettes

Pizza courgettes, thym et feta

Pour 4 personnes / Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 minutes

Pour la pâte :

– 250 g de farine de blé
– 7 g de levure de boulanger déshydratée
– 150 ml d’eau tiède
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 c. à café de sel
– 1/2 c. à café de sucre

Pour la garniture :

– 2 courgettes
– 2 oignons nouveaux
– 80 g de feta
– 1 c. à soupe de pignons de pin
– quelques branches de thym
– sel, poivre
– huile d’olive

Préparer la pâte à pizza : dans un bol, délayer la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer 10 minutes. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l’huile et la levure délayée. Pétrir la pâte jusqu’à former une boule souple et élastique. Laisser reposer la pâte une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, recouverte d’un linge propre.

Préparer la garniture : éplucher et couper les courgettes en fines rondelles. Éplucher et émincer les oignons. Faire revenir les oignons dans une poêle huilée. Ajouter les rondelles de courgettes et laisser cuire à feu moyen 10 minutes en les retournant régulièrement.

Étaler la pâte à pizza assez finement sur une plaque de cuisson (avec les mains, c’est mieux !). Déposer les légumes, saler, poivrer, ajouter le thym émietté, les pignons et la feta émiettée. Terminer par un filet d’huile d’olive.

Enfourner 15 minutes à 200°. Déguster chaud ou tiède.

Une réflexion sur “Pizza courgettes, thym et feta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>